JACK NAWILIL

Jack Nawilil Groupe Rembarrnga - communauté de Maningrida – Terre d’Arnhem centrale Jack est un éminent musicien et chanteur qui se produit avec le fameux groupe des White Cockatoo. Ce type de Poteau forme l’un des éléments de la cérémonie de l’étoile du matin (essentiellement au nord est de la Terre d’Arnhem). Souvent donnée par un groupe pour un autre en vue de souder deux clans. Collections : Queensland Art Gallery, Brisbane Museum of Contemporary Art, Sydney National Gallery of Victoria, Melbourne

JACK ROY

Jack Roy Milingimbi – Terre d’Arnhem central Milingimbi (Yurrwie Island) est une île située à un kilomètre de la côte tout proche de deux autres communautés aborigènes Ramingining et maningrida. Jack travaille en général à Milingimbi.

JACKY ATJARRAL

Jacky Atjarral Groupe Kuninjku - communauté de Maningrida – Terre d’Arnhem centrale Jacky est né vers 1948. Il est essentiellement sculpteur et réalise des esprits Mimih. Une tête, un long corps filiforme sur lequel sont peint les rarrks ou des points, et des jambes courtes. C’est ainsi que la plupart des artistes de Terre d’Arnhem sculptent les Mimih. Les Aborigènes de la Terre d’Arnhem occidentale parlent volontiers de l’existence d’esprits qu’ils nomment ainsi Mimih (Mimi). Ces esprits Mimih auraient une organisation sociale proche de celles des Aborigènes, les mêmes langues, vivant en famille. Ils auraient enseigné aux Aborigènes comment survivre dans cette région rocheuse de terre d’Arnhem, comment chasser, pêcher, danser, chanter et peindre. Attention toutefois car ces êtres fantomatiques sont capable d’enlever les gens, voire de tuer. Certains hommes possédant des capacités supra naturelles peuvent entrer en contact avec eux et apprendre ainsi leurs secrets… Si les représentations de ces esprits sont très nombreuses sur les parois rocheuses de cette région, les Aborigènes pensent que ce sont les Mimi qui ont laissé leurs empreintes sur la roche et non pas des Aborigènes qui ont peint ces figures longilignes et gracieuses.

JACQUELINE REID NAKAMARRA

JACQUELINE REID NAKAMARRA Ethnie Pintupi – Désert Occidental –Kintore Jacqueline est née vers 1958. Elle est la seconde fille de Paddy Tjupurrula Reid et Makinti Napanangka. Elle est née à Papunya peu de temps après que sa communauté se soit établie à cet endroit dans les années 50. A ce jour, Jacqueline réside dans la communauté isolée de Kintore. Jacqueline peint les histoires quelle tient de sa mère, grande initiée et surtout une artiste très célèbre en Australie. Ces motifs récrivent souvent les sites de Lulpulnga, Kaakuratintja et Lampintja.

JANET GOLDER KNGWARREYE

JANET GOLDER Ethnie Anmatyerre – Désert central – Communauté d’Utopia Janet est née en 1973 sur les terres de la communauté d’Utopia. Elle compte dans sa famille des membres éminents de ce mouvement pictural. Son mari, Ronnie Bird est aussi artiste (sa mère est Ada Bird Petyarre, sœur de Gloria et Kathleen Petayrre, toutes 3 des artistes très célèbres). Elle commence à peindre en 1997 en décrivant les différents aspects de l’Awelye, un cycle de cérémonies associées à la fertilité de la terre et comprenant des danses, des chants et des motifs. Elle s’inspire aussi bien des peintures corporelles, une thématique récurrente chez les artistes femmes d’Utopia mais aussi des différentes sources de nourritures (« bush tucker » dont on a des aspects profanes et d’autres sacrés) ou des plantes médicinales (thème popularisé par Gloria Petyarre), du Rêve d’Emeu, le Rêve d’Igname,…. Parfois aussi, dans un style à la fois audacieux et très technique, très précis, elle mixe les différents thèmes sur une seule toile,

Janet Long Nakamarra

Janet Long Nakamarra Janet Long Nakamarra est née en 1960 dans le bush, près de la communauté Willowra en Australie centrale. Elle a grandi en vivant un mode de vie traditionnelle avec sa famille. Janet est la fille de l'artiste Nora Long Nakamarra, soeur de Doreen Dickson Nakamarra et demi-soeur de l'artiste bien connu et talentueux Malcolm Maloney Jagamarra. Après avoir quitté l'école, elle a commencé à aider les aînés de la communauté à produire des livres en langue Warlpiri tout en étudiant également en tant que professeur. Ces livres "Warlpiri Women's Voices" ont été traduits en anglais et en warlpiri. Grâce à son travail acharné et à sa détermination, elle a acquis le statut de linguiste auprès de son peuple et a commencé à enseigner à l'école Willowra. Elle a commencé à peindre en 1989 sur de petits formats lorsque le magasin communautaire a commencé à stocker des fournitures d'art pour les artistes qui y résidaient. Mais c’est surtout son frère qui la pousse dans cette voie. En 2003, après une période d’approfondissement des connaissances tribales, les anciens lui ont donné la permission de peindre des histoires sur le thème du Rêve d’Eau (Ngapa). Dans ces peintures, Janet dépeint le débit des eaux souterraines à Warntapari. C'est un lieu où des cérémonies sont effectuées. Ses peintures sont très précises et très riches en détails avec des points très fins. Elle utilise une vue topographique du terrain pour relier les cours d'eau et les déplacements que ses ancêtres ont dû faire pour assurer leur survie et leur accès à l'eau. Parmi les autres sujets des œuvres de Janet, citons Ngapa, Witchetty Grub, Snake, Frog, Women 's Ceremony et Seed Dreamings, Bandicoot Dreaming et Yawulyu (peintures corporelles). Pour les femmes Warlpiri d’Australie centrale lors des cérémonies d’hommage aux ancêtres, les femmes peignent le haut de leur corps, leurs bras et leurs poitrines avec des matifs réalisés avec de l’ ocre. Les marques elles-mêmes symbolisent les actions des ancêtres. Janet voit dans sa peinture un moyen d'enseigner aux gens sa culture. Lapluie arrive parfois dans le désert de Tanami. Elle gonfle alors les creeks asséchés, inonde les les billabongs et zones argileuses. Le Warlpiri vivait autrefois près des points d’eau importants jusqu'à ce qu'ils s’assèchent. Lorsqu’il n’y avait pas d'eau en surface, ils creuseraient des trous pour la trouver. Elle étudie aussi le droit et sert d’interpréte souvent. Collections: National Gallery of Victoria, Melbourne Art Gallery of New South Wales, Sydney Australian Embassy, New York Berndt Museum of Anthropology, University of Western Australia. The Kelton Foundation, Santa Monica, U.S.A.

Janice Petrick Kemarre

Janice Petrick Kemarre Janice est née vers 1965 / 1966. Elle est la flle de Josie Petrick, une artiste d’Utopia qui a connu un certain succès dans les années 2000.

JAXON GITTENS BARRINDJI

Jaxon Gittens Barrindji Jaxon est un métis originaire de la région de la Lower River Murray, dans le sud de l'Australie. Il peint habituellement son 'tRêve' : des plantes à baies. Il a un style unique, technique, méticuleux mettant l’accent sur les contrastes de couleurs ou, au contraire, sur des effets de camaïeux. Il a eu une exposition pour Bosch en Allemagne.

JEAN HUDSON NAMPIJINPA

JEAN HUDSON NAMPIJINPA Jean Hudson Nampijinpa est née dans la communauté isolée de Yuelamu en 1956 (1954 selon d’autres sources). La communauté de Yuelamu se trouve à environ 3 heures d'Alice Springs, en plein coeur de l’Australie. Elle est la sœur de l'artiste Maureen Hudson Nampitjinpa et la carrière des deux sœurs est presque indissociable. Jean a grandi sur les terres traditionnelles de sa famille, apprenant les lois claniques, la culture. Jean est une locutrice Warlpiri mais elle parle également l'Anmatyerre, une autre langue aborigène d'Australie centrale. Son pays, l’endroit dont elle a la charge spirituelle est Kerrinyerra / Mount Wedge, un si qui se trouve dans la région de Yuelamu/Yuendumu. Ce site est associé à de nombreux Rêves et il est un lieu hautement sacré pour les femmes comme pour les hommes. Il est occupé notamment par un point d’eau qui revêt une grande importance. Mais elle des droits importants également sur un autre site important de la région, Warlukurlangu, associé au Rêve de Feu. Jean a hérité de plusieurs rêves. De son père, elle a hérité dele Rêve de Feu, de son grand-père, elle a hérité du Rêve d’Eau, de sa mère, elle a hérité celui de l’Oignon Sauvage. Elle commence à peindre très tôt, en 1979. Si ses peintures utilisaient initialement une iconographie traditionnelle au fil du temps, elles prennent un aspect plus personnel. Sa sœur en fait de même. Nous sommes là à une période où il y a peu d’exemples autour d’elle et s’engager ainsi vers des voies nouvelles est la preuve d’un esprit d’aventure, d’un réel esprit artistique. Les deux sœurs font essayer plusieurs techniques, parfois mélanger plusieurs styles sur une même toile. Collections : Kelton Foundation Collection. Artbank. Nangara Collection (Hank Ebes collection)

JEANNIE LEWIS NAPANGARDI

Jeannie Napangardi Lewis Jeannie (Jeanie) vit dans une petite communauté avec son ami Mickey Singleton Jampitjinpa, un artiste et un homme de loi important chez les membres de son groupe linguistique les warlpiri. Elle s’inspire essentiellement de « Ngalyipi » (liane serpent [Tinospora Smilacina]) qui est souvent représentée dans les peintures contemporaines Warlpiri et possède une grande signification cérémonielle pour les warlpiri. Les femmes Napanangka / Napangardi et les hommes et Japanangka / Japangardi sont les gardiens de ce Rêve. Plus excatement ces motifs sont associés au Rêve de Liane Serpent sur le site cérémoniel de Mina Mina.

JEANNIE MILLS PWERLE

JEANNIE MILLS PWERLE (Apwerl) Ethnie Alyawarre / Anmatyerre – Désert Central – Communauté d’Utopia Jeannie est issue d’une des grandes familles d’artistes de la région d’Utopia, au cœur de l’Australie. Sa mère est Dolly Mills et son oncle Greenie Purvis Petyarre, l’un des hommes de loi important et aussi l’un des rares artistes masculins célèbres de cette zone géographique. Ce sont en effet les femmes qui sont les plus nombreuses à peindre à Utopia et elles sont parvenues à faire connaître cette terre ingrate dans le monde entier grâce à la peinture. C’est que ces peintres / initiées ont créé un style très diffèrent des artistes du Désert Occidental. Elles sont capables de reprendre de façon très orthodoxe les motifs ancestraux (comme les peintures corporelles utilisées lors de l’Awelye, une série de rituels associés à la fertilité de la terre) ou comme Jeannie de s’inspirer de ces dessins très anciens et sacrés en leur donnant une lecture plus personnelle, plus contemporaine. C’est en réussissant parfaitement cette synthèse et en touchant un large public à travers le monde que Jeannie s’est fait un nom.

JEANNIE PETYARRE

JEANNIE PETYARRE Ethnie Anmatyerre – Désert central – Communauté d’Utopia Jeannie Petyarre (Pitjara) est née sur les terres de la communauté d'Utopia entre 1950 et 1957. L'histoire artistique dans cette zone du désert central commence par un projet de réalisation de batiks. Nous sommes ici à la fin des années 1970. Dix ans plus tard, les initiés d'Utopia transposent leurs motifs ancestraux sur de la toile. Jeannie a fait partie de ces premiers projets artistiques. Le nom tribal de Jeannie est "Angiltha", qui signifie petit lézard. Si Le Lézard Moloch fait partie de ses sources d'inspiration pour peindre, comme les peintures corporelles, la demande s'exerce surtout sur le thème de l'Igname (associé au site d'Alhalkere - La graine d'Igname, la Feuille d'Igname, les Fleurs). Jeannie décrit diverses étapes de la croissance des plantes et de leurs parties, notamment les graines, les feuilles et les fleurs. La plante est utilisée pour ses propriétés médicinales qui peuvent être utilisées pour traiter diverses maladies, notamment les plaies et les morsures. Ses œuvres se caractérisent par des motifs vibrants, ils célébrent l'esprit de la plante igname, qui régénère chaque année. «Bush Medicine» se rapporte au processus consistant à mélanger divers fruits et plantes avec des graisses animales pour créer des médicaments. Mais l'igname est aussi une source de nourriture importante. Collections: The National Gallery of Australia, Canberra, The Holmes a Court Collection, Perth.

Jennifer Lewis Napaljarri

Jennifer Lewis Napaljarri Ce Rêve appartient aux femmes Nakamarra et Napurrurla et aux hommes Jakamarra et Jupurrurla. Il est associé au site de Jaralypari au nord de Yuendumu. Lukarrara est le nom d’une plante qui donne des petites baies qu’on écrase pour donner une farine dont les Aborigènes font une espèce de galette. Jennifer ne célèbre pas seulement la plante mais le Rêve qui lui a donné vie. Jennifer est née en 1962 à Areyonga. C’est là qu’elle a été à l’école avant de poursuivre des études à Alice Springs, la seule ville du désert. Puis elle retourne dans sa communauté où elle travaille pour les services administratifs. Elle y rencontre Colin Jakamarra Gibson, le fils de Nancy Gibson, une artiste et initiée importante de la communauté de Nyirripi. Elle se marie avec lui et s’installe dans cette petite communauté. Elle commence à peindre en 2009. Elle est du groupe Pitjantjatjarra et son style est un peu diffèrent des autres peintres de Nyirripi et Yuendumu.

JENNIFER PURVIS KNGWARREYE

Jennifer Purvis Kngwarreye Ethnie Alyawarre / Anmatyerre– Communauté d’Utopia – Désert central Jennifer fait partie d’une famille comptant des membres importants dont son père Greenie Purvis, grand initié et peintre célèbre. A noter le graphisme particulier de cette toile pour une artiste d’Utopia.

Jilian Dixon Nakamarra

Jillian Nakamarra Dixon est née à Katherine en 1982. Elle vit habituellement à Lajamanu. Elle s'inspire essentiellement de son Rêve d'Eau («Ngapa» - Water Dreaming), l’histoire qu'elle tient de son grand-père paternel ainsi que l’histoire du site sacré de «Mina Mina», dont les droits lui viennent de son grand-père maternel. Le site associé à ce Rêve d’Eau est Pirlinyarnu, à environ 160 km à l’Ouest de Yuendumu. Deux Hommes Jangala, des faiseurs de pluie, chantèrent la pluie, provoquant un terrible orage qui traversa la région, Les éclairs tombaient régulièrement. Cet orage rencontra une autre tempête venue de Wapurtali et ils furent transportés par un Faucon Brun plus à l’ouest où ils créèrent un point d’eau important. A Puyurru, ce Faucon trouva un Serpent- Arc-en Ciel et le Serpent transporta l’eau avec lui pour créer un lac à Jillyinmpa. Les droits sur ce thème appartiennent aux femmes Nangala et Nampitjinpa et les hommes Jangala et Jampijinpa.

Jill Watson Nungurrayi

Jill Watson Nungurrayi Jill Nungurrayi Watson est née en 1965 près de Tennant Creek, une petite ville situé à 500 km au nord d'Alice Springs, en direction de Darwin. À la mort de son grand-père, sa famille a déménagé à Lajamanu où elle est allée à l'école. Elle a ensuite déménagé au Yirara College, un pensionnat aborigène à Alice Springs. En 1983, elle a épousé Lawrence Jangala Watson et peu de temps après, ils ont déménagé à Yuendumu, importante communauté aborigène située dans le sud du désert du Tanami. Elle avait 4 enfants, trois fils et une fille. Son deuxième fils est un assistant de la police de Yuendumu. Jill a travaillé au bureau local de liaison du Centre pendant 12 ans, de 1994 à 2010. Depuis 1992, elle peignait pour le centre d'art. Elle a peint en s’inspirant des histoires qu’elle tenait de son père. Jill a exposé dans des expositions collectives en Floride, aux États-Unis ; Osaka, Japon ; et Alice Springs, Australie. Quand elle ne peignait pas, elle aimait aller chercher de la nourriture traditionnelle dans le bush et emmener sa tante, Judy Napangardi Watson, à la chasse au goanna.

JIMMY BUNGURRU

Jimmy Bungurru Groupe Kunibidgi - communauté de Maningrida – Terre d’Arnhem centrale Jimmy est très célèbre comme chanteur. Mais il est aussi un grand peintre et sculpteur

JIMMY DJELMINY

Jimmy Djelminy Groupe linguistique Ganalbingu – clan Gurrumba Gurrumba – Ramingining – Terre d’Arnhem Centrale Jimmy Djelminy (1946 / 2003) est l’un des artistes (pas seulement peintre mais aussi sculpteur et créateur de poteau funéraire) connu de Terre d’Arnhem Centrale. Sa famille compte d’autres membres célèbres comme Dorothy Djukulul, George Milpurrurru, Charlie Djurritjini. Collections : Artbank Milingimbi Educational and Cultural Association Museum and Art Galleries of the Northern Territory Museum of Contemporary Art National Gallery of Australia National Gallery of Victoria

JIMMY DONEGAN

JIMMY DONEGAN groupe Ngaanyatjarra / Pitjantjatjarra Jimmy est probablement mort en janvier mais la nouvelle n’a pas été donnée immédiatement. Jimmy est né à Yanpan, dans le bush, près de Ngatuntjarra Bore vers 1940. Il a grandi de façon très traditionnelle dans la région autour de Blackstone et Mantamaru (Jamieson) en Australie Occidentale – mais non loin de la frontière avec le Territoire du Nord et de l’Australie Méridionale. Jimmy s’est toujours beaucoup déplacé et a continué de le faire jusqu’à devoir rejoindre une maison de retraite, en 2021. Il a donc des connections avec la plupart des communautés aborigènes des APY Lands; Jimmy a amené sa femme et ses enfants vivre à Blackstone pour qu’il puisse rester près des terres dont il est le gardien. Il est veuf et père de quatre enfants. Proche de sa sœur Molly Nampitjin Miller, directrice fondatrice de Ninuku Arts mais aussi artiste, il vit en partie à ses côtés un bon moment. Il était très proche également de ses deux autres « soeurs », Elaine Lane et Pantjiti Mary McLean (artiste réputée également), deux artistes dont nous proposons en ce moment des œuvres. Pantjiti Mary McLean, Molly Nampitjin Miller (fortement impliquée dans le célèbre Tjanpi Toyota) et Elaine Lane, Jimmy est célèbre pour la qualité des objets traditionnels qu’il confectionne : lances, propulseurs et boomerangs. Ses connaissances profondes du bush, des histoires anciennes font de lui un homme très respecté et très impliqué dans la diffusion et la préservation de la culture. Avant de commencer à peindre, Donegan a travaillé comme gardien de troupeau et ouvrier dans différentes fermes d’élevage. Donegan a commencé à peindre professionnellement vers 2000, étant l’un des tous premiers à se lancer dans cette voie dans cette région. Les peintures de Donegan représentent des histoires ancestrales du Temps du Rêve. Si son père était le gardien du Rêve de Dingo et que Jimmy a pu s’y référer dans certaines œuvres il est plus célèbre pour ses compositions mettant en scène les Deux Serpents Wanampi (Wati wanampi Kutjara), thème qu’il tient de son grand père et associé au site de Pukara au sud d’Irrunytju. Ses peintures sont très colorées, marquées par des lignes très dynamiques, À un moment donné, M. Donegan a expliqué pourquoi il peignait fréquemment «Pukara». « Pukara est le pays de [mon] grand-père. C'est l'histoire d'un site sacré pour hommes en Australie-Occidentale, au sud de Wingelina. C'est une histoire de Watersnake Dreaming. C'est là que le serpent d'eau est tombé et son coude fait une entaille dans le paysage. Les oiseaux ont vraiment peur de cette eau à Pukara. C'est comme un « big boss », cette eau et un endroit dangereux, Pukara. Il y a un wanampi ici (serpent d'eau). Wanampi kutjara (deux serpents d'eau), père et fils. Le père a laissé son fils vivre là-bas, mais l'Anangu là-bas ne voulait pas qu'il reste. Ils ne partageaient pas leur nourriture, lui rendaient difficile l'accès à l'eau et étaient cruels avec lui. Quand le père a entendu comment ils traitaient son fils, il était furieux et est retourné et a emmené le fils. Le fils a grandi blessé, en colère et voulant se venger. Quand il était un homme, il est retourné au trou de roche et a mangé tous les Anangu qui s'y trouvaient – hommes, femmes et enfants – tuant tout le monde sauf un homme qui se cachait derrière un rocher. En rampant, il était si rassasié qu'il a vomi du sang, de la graisse et des cheveux. Le wati qui se cachait a transpercé le serpent sur le côté et il s'est fendu. Les deux hommes sont incrustés dans le pays et là où le serpent était malade et harponné sont devenus des repères ». En août 2010, Jimmy Donegan a remporté le prestigieux prix du Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award (Telstra Award). Collections : Laverty coll, Merenda Coll, National Gallery of Victoria Peter Klein coll, Allemagne Swift Lagerberg Coll Corrigan coll The Marshall Coll The University of Western Sydney Thomas Vroom Coll, Hollande SW et V McGeoch Coll Artbank coll Queensland Art Gallery Prix : 2017 Finalist, NATSIAA, Museum of Art Gallery of the Northern Territory , Darwin, 2011 Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Award -Overall Prize, August, Museum of Art Gallery of the Northern Territory , Darwin, 2010 Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Award -General Painting Prize, August, MAGNT, Darwin

JIMMY ROBERTSON JAMPIJINPA

Jimmy Robertson Jampijinpa groupe Warlpiri / Warnayaka – Lajamanu – Nord du Désert Central Jimmy est né en 1944 et il s’est affirmé comme l’un des principaux peintres de Lajamanu dès le début de l’aventure artistique dans cette zone en 1986. Cette toile est caractéristique de son style, dépouillé pour un artiste warlpiri. Les motifs sont mis en exergue en réduisant le travail du fond pointilliste. Coll : National Gallery of Victoria Musée du Quai Branly, Paris

JIMMY ROSS TJAMPITJINPA

Jimmy Ross Tjampitjinpa Groupe Pintupi – Désert Occidental Jimmy (vers 1949 – 2000) est le frère de l’artiste Kayi Kayi Nampitjinpa. Il a débuté sa carrière artistique à Balgo sans doute après une visite d’Anatjari Tjampinpa. Puis rejoignant Kiwirrkurra il se met à peindre à partir de 1987 pour la célèbre Papuya Tula mais de façon intermittente. Son style reste très classique avec des Cycles Tingari peints dans la pure tradition de l’époque.

JIMMY TCHOOGA TJAPANGARTI

Jimmy Tchooga Tjapangarti, 1951 groupe : Warlpiri/Ngardi / Kukatja Lorsqu’on évoque Jimmy, il faut aussi parler de sa femme Angie. Il s’agit d’un couple soudé, peignant parfois des œuvres en commun. Ils sont mariés depuis 1972 et ont cinq fils, une fille et de nombreux petits-enfants. Jimmy crée des lignes audacieuses et Angie complète son travail avec des pointillés fins. Jimmy Tchooga est un artiste important de Balgo, un homme de loi chevronné et le chanteur principal de certaines cérémonies. Le pays de Jimmy est Tjukakarrinyu, à l'est de Balgo dans le désert du Tanami : principalement ses peintures représentent son Tjukurrpa, en particulier l'histoire de la création de son père. Angie est un membre fiable et actif de la communauté de Balgo. Elle est née à Sturt Creek Station où elle a été élevée par des anciens du peuple Tjaru. Elle a terminé ses études à la Old Balgo Mission. Lorsqu'elle a terminé ses études, Angie est retournée à Sturt Creek pour travailler comme domestique. Elle garde de bons souvenirs d'avoir emmené les enfants en excursion dans la brousse pendant cette période. Angie a rencontré son mari Jimmy à la station et ils se sont rendus à Balgo pour se marier. Jimmy et Angie migraient souvent entre Sturt Creek et Balgo jusqu'à ce qu'un fils tombe malade et qu'ils déménagent définitivement à Balgo pour se rapprocher de la clinique. Collections : Seattle Art Museum