ROY BURRMULIA

Roy Burrmila dit aussi Roy (Malibirr) Burrunyula communauté de Ramingining – Terre d’Arnhem Centrale Roy est un artiste complet, né en 1956. Il a participé à la réalisation des 200 poteaux funéraires, un par année d’occupation, vaste œuvre d’art destinée à une contre-manifestation lors des célébrations marquant les 200 ans de l’installation des Anglais en Australie. Il peint aussi sur écorce, papier ou toile mais réalise aussi des gravures, danse,... Collections : Flinders University art coll, Holmes a Court, Museum of Victoria, National Gallery of Australia, Campbelltown Arts Centre,...

RUBY MORTON

Ruby Morton La famille Morton, vivant pour la plupart près d’Alparra sur les terres de la communauté d’Utopia, a développé un style très particulier. Les peintures sont réalisées avec un stylet à réserve qui permet de faire des lignes très fines. Les motifs s’inspirent le plus souvent des peintures corporelles. Le fond peut-être coloré et reste visible par transparence, donnant ses nuances à la toile. Ruby est née en 1968. Collections: National Gallery of Victoria, National Museum of Australia, Queensland Art Gallery, Homes a Court Collection, Art Gallery of Western Australia, Art Gallery of South Australia, Art Bank, Sydney,

Rusty Peters

RUSTY PETERS DIRRJI (Ethnie Gija – né vers 1935) Rusty est né sur les terres de la ferme de Springvale. C’est là qu’il a vécu une bonne partie de sa jeunesse, travaillant comme gardien de troupeau et apprenant les traditions aborigènes. Son esprit vient d’un crocodile que son père aurait tué… Après la mort tragique de son père sa famille a rejoint la ferme de Mabel Downs où il devenu un dresseur de chevaux renommé. Puis il s’est déplacé en fonction des événements avant de s’installer à Turkey Creek. C’est là qu’il va se lancer dans la peinture. Il y trouve d’abord à s’employer à l’école. Son rôle consiste à envoyer les enfants dans le bush, leur enseigner la vie traditionnelle, à faire du feu, à monter un campement ou chasser, fabriquer des lances… . Sont là aussi Hector Jandany ou Georges Mung Mung qui vont jouer un rôle important dans la création d’un mouvement pictural aujourd’hui célèbre internationalement. Et Rusty est aussi le grand ami de Rover Thomas, un initié qui en créant un Balga, une cérémonie publique va se faire connaître internationalement comme peintre. Très souvent il accompagnera Rover en walkabout ou pour des expositions en ville. C’est donc tout naturellement qu’il se met lui aussi à peindre. Il devient même assistant d’une coopérative artistique importante à Kununurra. A Kununurra il s’essaye avec succès à la gravure. En 1997, il rejoint Freddie Timms, Jack Britten et quelques autres à Crocodile Hole et se met à peindre des grands formats.

Ruth Stewart Napaltjarri

Ruth Stewart Napaljarri Ruth est née vers 1940. Elle est la jeune sœur de Paddy Stewart Japaljarri. Elle se souvient de l’époque où sa famille se déplaçait encore dans le désert sur tout le territoire Warlpiri : "We walked every where with my family. It was a good life." Elle a eu plusieurs emplois dans les fermes, à la clinique de Yuendumu et au conseil de la communauté. Collections Museum of Mankind, The British Museum, U.K.South Australian Museum, Adelaide, Australian Museum, Sydney, Art Gallery of Western Australia, Perth, Art Gallery and Museums, Kelvingrove, Glasgow, Scotland, Musée du Quai Branly, Paris, France, Tim and Vivien Johnson coll,… Commissions 1991 Prof. H Antes, Berlin, commissioned a 7x 3m canvas by forrty two of Yuendumu's artists. The painting forms part of the 1993 European touring exhibition 'Aratjara - Australian Aboriginal Art' curated by Kunstsammlung Nordrhein Westfalen Dusseldorf West Germany 1993 The Art Gallery and Museum, Kelvingrove, Glasgow, Commissioned a 4 x 3m canvas by twenty of Yuendumu's artists. The Dreaming depicted was 'Munga Jukurrpa' (Night Sky Dreaming). The canvas will be the central feature of a major exhibition on Australian Aboriginal art to be hosted by the Glasgow Museum in July 1993 1993 The Art Gallery of Western Australia has commissioned a series of canvases for their collection. The paintings will form part of the 'Dot and Circle Retrospective' featuring work from the Central and Western Desert regions, to be hosted by the gallery in October 1993.

SABRINA KING

Sabrina est la fille de William King Jangala. Né en 1966 à Katherine (Territoire du Nord), descendant des tribus Gurindji et Wanyi, William est un artiste célèbre exposant aux 4 coins du monde. Dès son plus jeune âge, William montre un intérêt marqué pour l’art et le dessin et son grand-père devient à la fois son maître et son guide, lui racontant les histoires du désert, celles du Temps du Rêve. Le savoir du vieil homme est inestimable, car il a parcouru des distances incroyables à travers tout le centre de l’Australie qu’il connaît parfaitement. En 1994, William est choisi avec d’autres artistes pour participer à une exposition importante organisée pour les fêtes des Jeux du Commonwealth : « The Gallery of Greater Victoria ». Sabrina s’inspire aussi du travail de son père et des générations qui l’ont précédées. Occidentalisée, connaissant parfaitement les techniques picturales et les connaissances des deux mondes, elle peut s’appuyer sur ces multiples expériences pour produire des œuvres d’une grande originalité. Elle peint donc la terre comme vu du ciel mais surtout veut montrer son attachement aux connaissances aborigènes et aux liens qu’entretiennent les Aborigènes avec leurs terres, leurs « Pays ». Avec toujours une grande économie de moyens, elle se contente de peindre un fond (parfois avec des nuances que l’on retrouve qu’exceptionnellement dans l’art aborigène) sur le quel avec des points des fins (parfois avec des teintes métalliques, là encore une preuve de sa créativité) elle vient peindre ce qui lui inspire un lit asséché de rivière, une plaine dans le bush,…

SALLY BUTLER NAPURRULA

Sally Butler Napurrula Groupe Luritja – Papunya Sally est née en 1972, à Papunya mais beaucoup de membres de sa famille sont originaire de la région proche de Tjukula et aujourd’hui elle se déplace souvent enytre les différentes communautés aborigènes situées entre les trois états, l’Australie Méridionale, l’Australie Occidentale et le Territoire du Nord. Elle a commencé à peindre en 1986 et a longtemps travaillé avec le centre d’art Jukurrpa Group jusqu’à sa disparition.

SALLY MORGAN

Sally Morgan Sally est née à Perth, en Australie-Occidentale en 1951. Elle a été élevée par sa mère Gladys et sa grand-mère maternelle Daisy. Sa mère, membre du peuple Bailgu de la région de Pilbara en Australie-Occidentale, a grandi au Parkerville Children's Home dans le cadre de « la génération volée », les enfants aborigènes volés à leurs parents pour être élevés dans le monde occidental. Son père, William, plombier de métier, est décédé après une longue bataille contre le trouble de stress post-traumatique d'après-guerre. Enfant, Morgan a pris conscience qu'elle était différente des autres enfants de son école en raison de son apparence physique non blanche et a été fréquemment interrogée par d'autres élèves sur ses antécédents familiaux. Sa mère ne lui a jamais dit qu'elle était aborigène, disant plutôt qu'elle était d'origine indo-bangladaise. Mais, quand elle avait 15 ans, elle a appris qu'elle et ses frères et sœurs étaient en fait d'origine aborigène. Après avoir terminé ses études, elle a travaillé dans un ministère, a connu une période de chômage, puis a obtenu un emploi d'assistante de laboratoire. Elle a ensuite fréquenté l'Université d'Australie-Occidentale, obtenant en 1974 un diplome en psychologie; elle a poursuivi avec des diplômes de troisième cycle de l'Institut de technologie d'Australie-Occidentale en psychologie du conseil, en informatique et en bibliothéconomie. Elle a épousé Paul Morgan, un enseignant qu'elle avait rencontré à l'université, en 1972; le mariage s'est terminé plus tard par un divorce. Ils ont trois enfants, Ambelin, Blaze et Ezekiel Kwaymullina, qui ont tous co-écrit des œuvres avec Morgan. Cette expérience d'origines cachées et sa quête d'identité subséquente ont inspiré son autobiographie de 1987, My Place. En recherchant l'histoire de sa famille pour ce livre, l'intérêt d'enfance de Morgan pour l'art a été ravivé. En 1986, Sally Morgan réalise sa première exposition à la galerie Birukmarri à Fremantle. Elle est actuellement directrice du Centre d'Histoire et d'Arts Aborigènes de l'Université d'Australie-Occidentale à Perth. Elle a continué à écrire, publiant des histoires pour enfants, un autre livre et une pièce de théâtre. Citizenship, 1987, est l'estampe la plus connue de Morgan et fait référence à la Natives (Citizenship Rights) Act de 1944 (Australie-Occidentale), qui exigeait que les aborigènes demandent à devenir « citoyens » de leur propre terre. Sally est l'une des artistes et écrivaines aborigènes les plus connues d'Australie. Le premier livre largement acclamé de Sally, My Place, s'est vendu à plus d'un demi-million d'exemplaires en Australie. Les livres d'histoires illustrées pour enfants incluent Little Piggies et Hurry Up Oscar. Elle a collaboré avec l'artiste et illustratrice Bronwyn Bancroft sur plusieurs livres d'images, dont Dan's Grampa. Curly and the Fent a été écrit par Sally en collaboration avec ses enfants Ambelin, Blaze et Ezekiel. Sally est professeur au Centre d'études aborigènes de l'Université d'Australie-Occidentale et vit à Perth avec ses trois enfants. Collections : National Gallery of Australia, Art Gallery of New South Wales, Museum of New Zealand, Robert Holmes à Court collection, Dobell Foundation, Australian National Gallery, Muscarelle Museum of Art, University of New South Wales, Queensland Art Gallery, Museum of Victoria, National Gallery of Victoria, Art Gallery of South Australia, ...

Samantha Daniels Napaltjarri

Samantha Daniels Napaltjarri Samantha est née vers 1980/82. Elle est originaire de Docker River. Elle est issue de plusieurs familles prestigieuses. Sa grand-mère est Linda Syddick Napaltjarri, artiste atypique et très célèbre. Son père est mort assassiné lorsqu’elle était jeune et sa mère s’est remariée à Shorty Lungkarta Tjungurrayi, un artiste qui a joué un rôle important lors de la création du mouvement artistique en 1971. On trouve aussi dans sa famille le très célèbre Clifford Possum Tjapaltjarri, dont l’influence artistique est plus notable que celle de sa mère ou de Linda Syddick. Samantha aime incorporer une multitude de détails sur les sites et les histoires qu’elle peint et elle possède une connaissance intuitive des couleurs qui l’a fait trouver le ton juste.

Sandra Ken

ARTISTE : SANDRA KEN TITRE : sans titre FORMAT : acrylique sur toile – env 101 x 122 cm Sandra vient de ces terres isolées où, en 1962, on localisa le dernier couple à vivre en nomade, sans contact avec l’homme blanc. Les sécheresses répétées avaient conduits la plupart des Ngaanyatjarra et leurs voisins a quitter leurs terres traditionnelles. Les uns rejoignant le sud de l’Australie Occidentale, une autre partie Haasts Bluff ou Kintore dans le Désert Occidental et une grosse partie rejoignant les communautés du sud du Désert Central comme Ernabella ou Fregon. Sandra et sa famille se sont fixées à Amata. C’est là qu’ils vont imposer un style. Le fond pointilliste est constitué de points très fins, serrés, agglomérés, et aux couleurs chaudes où les rouges prennent généralement le dessus. Les toiles évoquent le désert, la topographie, les ruisseaux, les terres argileuses qui retiennent la pluie … quand elle veut bien tomber… et toutes sortes de nourritures que les Aborigènes savent trouver.

SANDY HUNTER PETYARRE

Sandy Hunter Petyarre Groupe Anmatyerre – Utopia - Désert Central Sandy est né en 1953. Il est l’un des rares artistes a continuer à peindre avec des points très fins. Ses œuvres sont caractérisées par une grande symétrie, de larges motifs entourés de ces petits points.

SARAH LEO NAPURRULA

Sarah Napurrurla Leo est née en 1971 à Napperby Station, une ferme d’élevage située à 122 km au nord d'Alice Springs, au coeur de l'Australie. Les parents de Sarah sont tous deux décédés. Sarah a eu une éducation traditionnelle, passant du temps avec ses parents qui la conduisaient dans le bush, autour de Napperby, lui montrant les sites et lui enseignant les traditions de son pays. Plus tard, elle a vécu à Alice Springs, où elle a rencontré son mari, originaire de Yuendumu, une communauté aborigène située à 190 km au nord-ouest d'Alice Springs. Peu de temps après leur mariage, ils ont déménagé à Yuendumu où elle vit depuis. Sara a trouvé un emploi auprès du programme pour personnes âgées et s’est occupée des personnes âgées, les aidant. Sarah peint depuis 2008 pour le centre. Elle peint Karnta Jukurrpa (Womens Dreaming, Rêve de Femmes), histoire qu’elle tient de sa grand-mère. Elle s’inspire également du Rêve de sa mère, Ngurlu Jukurrpa (Rêve de Graines).

SHANNA WILLIAMS NAPANANGKA

Shanna Napanangka Williams est née en 1988 à l'hôpital Alice Springs,mais vit à Yuendumu, une communauté aborigène. Shanna est l'arrière-petite-fille de Paddy Japaljarri Sims (Dec) et de Bessie Nakamarra Sims (Dec), deux artistes très importants de cette partie du Désert Central. Shanna peint depuis 2002. Elle a commencé à peindre jeune, pendant les vacances scolaires lorsque le centre d'art dirigeait des programmes de maintien culturel pour les écoliers. Shanna utilise une palette illimitée, s'appuyant sur des traditions remontant à au moins cinquante millénaires, développant une interprétation moderne de sa culture traditionnelle. Elle s’inspire ici de son Rêve des 7 Sœurs qui décrivent la création des Pléiades et d’Orion. On appelle aussi cette série la Voie Lactée. Sept Soeurs étaient poursuivies par un Homme. Elles vont parcourir de longues distances à travers le désert pour tenter d'échapper à cet Homme. Durant ce périple elles collectèrent de la nourriture, réalisèrent des cérémonies. …Elles décidèrent de monter au ciel...mais l'Homme continua de les poursuivre. Aujourd'hui on les voit encore sous la forme d'Orion et des Pléiades. Dans certaines versions, l'Homme (Orion) est tout simplement marié à l'une des Soeurs. Ce Rêve est associé à d'autres Rêves selon les zones et connaît bien des variantes. Ainsi il est lié à Vénus (Yantarlarangi) et au Rêve de Feu car les Femmes se transfèrent en feu pour monter au ciel.

SHIRLEY DRILL

Shirley Drill Frog Hollow – Kimberley Orientale – Australie Occidentale Shirley est l’une des doyennes de la petite communauté de Frog Hollow. Elle compte plusieurs artistes dans sa famille dont le célèbre Jack Britten, peintre emblématique des Bungles Bungles. La toile est caractéristique de ces artistes des plateaux du Kimberley. Elle a mêlé vues aériennes chères aux artistes du Désert Central et les perspectives.

Shirley Purdie

SHIRLEY PURDIE (née en 1949 – Gija) Shirley est née sur les terres de l’actuelle ferme de Mabel Downs. Pendant un moment elle a travaillé dans les fermes avant de rejoindre Turkey Creek / Warmun où elle travaille à l’école. Shirley, très proche des traditions et de sa culture, joue un rôle important dans les cérémonies comme chanteuse et danseuse. Elle débute sa carrière de peintre au début des années 1990, sous les encouragements de la première génération de femmes artistes dont sa mère, Madigan Thomas, mais aussi de son oncle Jack Britten, un initié et un artiste très important. Shirley trouve là un moyen de diffuser sa culture, les histoires du Dreamtime et sa connaissance de l’histoire de sa région. Elle apprécie tout particulièrement la compagnie des doyens, des initiés qui lui enseignent les Rêves. Sa peinture est marquée par une texture granuleuse; Shirley aime ne pas broyer les pigments et les ocres trop finement. Ses œuvres font partie de quelques collections importantes dont: Artbank Commonwealth Institute Collection, Londres Edith Cowan University Art Collection Harvey Wagner Coll, USA Northern Territory University Kerry Stokes Collection,…

STEVEN PETYARRE

Steven Petyarre Stephen est né en 1974. Il est le frère d’Anna Price Petyarre, l’une des artistes célèbres de ce movement. Tout comme sa soeur il a su créer un style personnel. Il est originaire de la communauté d’Utopia

SUSIE BOOTJA BOOTJA NAPANGARDI

Susie Bootja Bootja Napangardi communauté de Balgo – Kimberley Susie (vers 1935 – 2003) était une artiste majeure de la communauté de Balgo. Elle était marié à un autre artiste célèbre, Mick Gill Tjakamarra. Cette toile reflète le style des artistes de cette communauté, marqué par les teintes chaudes comme le rouge, le jaune et le orange et qui viennent parfois se mêler aux bleus voir au vert. Collections : National Gallery of Victoria, Melbourne Queensland Art Gallery, Brisbane Art Gallery of New South Wales, Sydney Aboriginal Art Museum, Utrecht (Pays Bas) Flinders University Art Museum, Adelaide Holmes a Court, Perth Hank ebes, Sydney Morven estate

SUZIE HUNTER PETYARRE

SUZIE HUNTER PETYARRE Groupe Alyawarre – Utopia – Désert central Suzie (ou suzan) est née en 1966 elle est la sœur cadette d'artistes Annie Hunter, Jessie Hunter et Sandy Hunter Petyarre, tous des artistes d’Utopia. Susan a conservé un style de vie assez traditionnelle, vivant avec son mari Clement dans une oustation (petit campement). Elle aime explorer tous les aspects de sa culture et transmettre ses connaissances au travers de la peinture. Les artistes de cette famille sont parmi les derniers à peindre avec des points très fins réalisés souvent avec des pointes de spinifex. Collections : National Gallery of Australia, Canberra Robert Holmes, une Collection de la Cour, Perth

TANYA BIRD MPETYANE

Tanya Bird Mpetyane Ethnie Anmatyerre – Utopia – Désert Central Tanya est née vers 1981. Elle fait partie d’une famille d’artistes réputées dont sa grand-mère Ada Bird Petyarre et ses parents Paddy et Eileen Bird.