BEERBEE MUNGNARI JOONGOORA
(Etnie Gija – né vers 1927)
Beerbee (ou Beereebee, Birribi) est né vers 1927 sur les plateaux de l’Est du Kimberley.
Il est aujourd’hui l’un des derniers peintres de sa génération à Turkey Creek, la communauté aborigène célèbre pour ses peintures à l’ocre. C’est aussi un initié hautement respecté.
Le mouvement pictural aborigène a débuté tardivement dans le Kimberley mais Beerbee a été l’un des premiers artistes de Turkey Creek. Il a commencé à peindre avec d’autres artistes importants comme Hector Jandany grâce au soutien de Mission Catholique Mirrlingki. Les artistes y peignent leurs histoires traditionnelles et exposent leurs œuvres à l’école. Son style est parfaitement identifiable. Comme la plupart des artistes Gija, il décrit « son Pays » en mêlant vues aériennes et perspectives. Mais Beerbee se distingue des autres artistes. D’une part les teintes qu’il utilise sont généralement beaucoup plus claires, très douces, assez proche de celles qu’utilise Freddie Timms mais le traitement est radicalement différent. Dans la quasi totalité de ses œuvres apparaissent en fond les collines de son Pays (cette région est constituée de plateaux) et il rajoute les routes, les voies qui y mènent ou celles qu’on empruntés les Ancêtres du Temps du Rêve.
Une partie du Pays que Beerbee peint est aujourd’hui inondé par le barrage qu’on construit les blancs sur la Orb River. Cependant Beerbee continue de le peindre comme il est resté dans son souvenir.
Beerbee a participé à de très nombreuses expositions en Australie, aux USA, en Europe, au Japon,…et ses œuvres sont présentes dans d’importantes collections (National Gallery of Victoria à Melbourne par exemple,…)