Accueil > Les artistes > Lady Nungurrayi Robertson
« Retour à la liste
Lady Nungurrayi Robertson est la femme de Shorty Jangala Robertson dont des œuvres figurent dans ce catalogues. Elle est née en 1933. Son principal Rêve est Kangourou mais elle a des droits sur de nombreux autres thèmes. Elle peint depuis 1986 en s’inspirant essentiellement de deux thèmes.
« Wakalyarri Jukurrpa – Black Footed Rock Wallaby Dreaming »
Le Rêve Wakalyarri est un Rêve ayant parcouru un long chemin de Yarungkanyi à Kunajarrayi. A Yarungkanyi, une grotte a abrité des Ancêtres Wallabies au Temps du Rêve. Le plus important d’entre eux est celui qui a voyagé jusqu’à Kunajarrayi et ce voyage est raconté ici d’une façon symbolique. Les lignes noires représentent le déplacement, le voyage de cet Ancêtre (symbolisé par les signes ressemblant à une flèche). Mais lorsqu’il a voyagé sous la surface terrestre on représente ce Rêve avec seulement une ligne droite. Ce Rêve appartient aux femmes Nungurrayi et Napaltjarri et aux hommes Jungurrayi et Japaltjarri.
« Witi Jukurrpa – Ceremonial Pole Dreaming »
Le site sacré associé à ce Rêve est Jila, un site argileux à l’ouest de Yuendumu où se déroulent des cérémonies pour l’initiation de très jeunes hommes.
Des Hommes ont voyagé vers Jila pour les cérémonies venant de Yanjiirlpiri. Des lances sont attachées aux jeunes initiés (d’où les traits parallèles). Ce Rêve appartient aux femmes Nungurrayi et Napaltjarri et aux hommes Jungurrayi et Japaltjarri.


Themes:
Liwirringki (Burrowing Skunk)
Yiwarra (Milky Way)
Ngalyipi (Snake Vine)
Karnta (Women's)
Wakulyarri (Wallaby)

Collections:
Donald Kahn, Private Collection.
South Australian Museum Adelaide