Accueil > Les artistes > Mabel Juli
« Retour à la liste
MABEL JULI

(Ethnie Gija – née vers 1933/34)


Mabel Juli est née à Five Mile au début des années 1930. Alors qu’elle est encore un bébé, sa famille migre vers la ferme de Springvale, sur les terres de sa mère. Elle va travailler dés son jeune âge dan cette ferme puis dans celles de Bedford Downs et Bow River.

C’est dans les années 1980 qu’elle débute sa carrière artistique à Turkey Creek. Elle est alors l’une des premières femmes artistes et s’illustre ainsi auprès de Queenie McKenzie et Madigan Thomas, 2 autres femmes de sa génération.

Désormais Mabel est hautement respectée à Turkey Creek (Warmun) dont elle est l’une des doyennes. Elle joue un rôle important dans les cérémonies comme danseuse et chanteuse. Ses œuvres sont en général assez classiques, constituées de formes en dômes qui représentent des collines en perspective et des lignes qui symbolisent des routes ou des rivières (le plus souvent elle décrit ainsi son Pays, Darrajayn, aujourd’hui largement inclus dans les terres de la ferme de Springvale). A la fin des années 1990 ses peintures sur le thème du Rêve de Lune, d’un aspect beaucoup plus contemporain et aux contrastes forts entre du blanc et des ocres foncées ont connu un succès énorme.

Ses œuvres font partie d’importantes collections privées et publiques : Artbank (Sydney), Edith Cowan University Coll (Perth), Kerry Stockes, Berndt Museum, Northern Territort University Coll, National Australia Bank,…