Accueil > Les artistes > Madigan Thomas
« Retour à la liste
MADIGAN THOMAS

(Ethnie Gija – né vers 1927)



Madigan Thomas est l’une des plus célèbres femmes artistes de la communauté de Turkey Creek dans l’Est du Kimberley. Elle a été l’une des premières femmes à se mettre à peindre dans le milieu des années 1980 et s’illustre ainsi auprès des femmes de la même génération comme Queenie McKenzie et Mabel Juli.
Madigan a toujours travaillé. Son mari Sandy a été gardien de troupeau dans diffèrentes fermes du Kimberley. Elle a tenu à ce que ses enfants reçoivent une éducation auprès des blancs, à Wyndham. L’une de ses filles sera d’ailleurs institutrice pendant un moment avant de prendre des responsabilités dans la gestion de la communauté de Turkey creek. Une autre de ses filles est une artiste accomplie : Shirley Purdie. Madigan partage son temps entre Turkey Creek et « son » Pays : Violet Valley.

Une partie de son travail est vraiment typique de Turkey Creek et constituée de perspectives mêlé de vues aériennes : un ensemble de lignes plus ou moins épaisses qui symbolisent les routes, les rivières,…et de formes triangulaires ou en dômes figurant des collines et montagnes… . Mais dans ses œuvres plus récentes elle a exploré de nouvelles voies en peignant des œuvres paraissant plus contemporaines, plus abstraites et parfois assez proche dans les formes de ce qu’aurait pu produire un Rover Thomas ou un Freddie Timms. Les teintes sont différentes par contre. Madigan utilise par exemple du rose, un blanc gris, des gris violets,…et peut laisser apparaître des motifs figuratifs comme des représentations humaines ou des représentations d’Ancêtres du Temps du Rêve. De même Madigan s’est lancée dans la gravure en 1995/1997 et ses premières gravures sont centrées sur des thèmes très figuratifs comme les cacatoes,…

En 1994, Madigan est finaliste du prix le plus important décerné à un artiste aborigène : Le National Aboriginal Art Award dont la sélection est regroupée au Museum and Art Galleries of the Northern Territory à Darwin. Une de ses œuvres a été acquise par la National Gallery of Victoria à Melbourne et Madigan participe régulièrement a des expositions de groupe dans des lieux prestigieux aux 4 coins du monde.

Collections :
National Gallery of Victoria,
Art Gallery of Western Australia,
Northern University Art Coll,
Edith Cowan University Coll,
Kerry Stockes,…