Accueil > Les artistes > Nanyuma Napangati
« Retour à la liste
Nanyuma Napangati
Groupe Pintupi – Désert Occidental



Nanyuma est née entre 1940 et 1944 tout près de l’actuelle communauté de Kiwirrkurra, une zone trés isolée du Désert Occidenatle. Elle fait partie d’une famille qui compte plusieurs artistes célèbres notamment ses frères et sœurs. Son père est mort en 1964 juste quelques semaines ou mois après leur installation à Papunya. Ils venaient d’être trouvés dans désert par une patrouille de Jeremy Long. Lors de l’installation de la communauté de Kintore, en 1981, elle rejoint cette zone et quelques années plus tard elle part vivre à Kiwirrkura, près des terres dont elle est la gardienne, autour du site de Marrapinti.
Elle s’inscrit dans l’histoire artistique du Désert Occidental en faisant partie des premières femmes pintupi à se mettre à la peinture (en 1994 avec un projet en commun avec les femmes de Haasts Bluff – puis en 1996 à Kintore). En 2000 elle fait partie d’un groupe de femmes de Kiwirrkurra qui ont dansé lors de l’inauguration des jeux olympiques de 2000 à Sydney.
Ici elle s’inspire des motifs associés au site de Marrapinti. Un groupe important de Femmes Ancêtres est passe par là durant le Temps du Rêve. Elles poursuivirent leur route vers l’Est passant par Wala Wala, Kiwirrkura ou Ngaminya. Elles fabriquèrent à Marrapinti des bâtons pour le nez et collectèrent des baies et des graines.

Collections :
Art Gallery of New South Wales
Fondation Kelton
Artbank