Accueil > Les artistes > Walangkura Napanangka
« Retour à la liste
Walangkura Napanangka

Walangkura Napanangka est née vers 1946 à l’ouest de l’actuelle communauté de Kintore (Walungurru), très exactement sur le site de Tjituruluga. Sa famille fait partie d’un groupe de Pintupi qui a marché des centaines de kilomètres pour rejoindre Haasts Bluff en 1956. On y distribue alors des rations alimentaires pour attirer les derniers nomades. Il s’agit pour beaucoup de leur premier contact avec l’homme blanc.
Walangkura s’inspire le plus souvent des motifs associés aux voyages d’une Vieille Femme Kutungta Napanangka. Elle mêle habilement les motifs traditionnels et les symboles des régions où se déroulèrent les exploits de cette Ancêtre du Temps du Rêve : on distingue ici un point d’eau permanent, là une grotte, là-bas un site argileux…
Aujourd’hui, Walangkura, quasi aveugle, ne peut plus peindre. Pour elle, c’est la fin. Ses histoires seront transmises par ses filles… mais le vécu retranscrit ne sera pas le même. Walangkura possède les connaissances des gens qui ont arpenté des territoires immenses sans contact avec l’homme blanc. Sa peinture n’est pas anarchique, elle n’est pas le fruit du délire, elle obéit avant tout à un savoir, à des connaissances qui se transmettent de génération en génération depuis des milliers d’années.
L’artiste aborigène élabore sa composition comme les Ancêtres ont façonné le paysage. Ses toiles, rehaussées de blanc, nous plongent dans ce monde si particulier, nous voyageons avec elle, en compagnie des Ancêtres. Nous sommes les témoins de l’harmonie du monde du Rêve… bien que parfois les forces sous-jacentes semblent prêtes à exploser.

Collections:
Aboriginal Art Museum (Hollande),
Art Gallery of New South Wales, Sydney
Artbank, Sydney
Museum and Art Galleries of the Northern Territory, Darwin
The Kelton Foundation (USA),
National Gallery of Australia, Canberra
Musée La Grange, Suisse
Laverty Collection
Corrigan Collection