Revenons sur le grand prix réservé aux artistes aborigènes le Testra Award. Cette année la sélection se concentrait sur les artistes des terres APY et de Terre d'Arnhem. Le grand prix (Telstra Art Award) revenait à Djambawa MARAWILI pour une écorce d'un très grand format (« Journey to America 2018 « - 110 x 276 cm - beaucoup d'œuvres sélectionnées étaient d'une belle taille) Le prix de la meilleure peinture (Telstra General Painting Award) revenait à Kaylene WHISKEY, d'Australie Méridionale, qui avait réalisée son œuvre sur un panneau indicateur (75 x 270 cm), Seven Sistas 2018, reprenait une thématique traditionnelle, le Rêve des Sept Sœurs mettant en scène sept Ancêtres Femmes poursuivies par un Homme. Mais l'artiste remplaçait avec audace les Sept Sœurs par des icônes du monde féminin de l'Occident : Tina Turner, Cher, Whoopi Goldberg, Dolly Parton, Dorothy au pays d'Oz, Catwoman et Wonder Woman ! C'est ce que nous répétons depuis des années. L'art aborigène n'est pas uniquement la reproduction de schémas anciens. Il est capable de se renouveler. Malaluba Marika, de la région orientale de Terre d'Arnhem, remportait le prix pour la sculpture (Memorial 3D Award) pour un poteau funéraire. Telstra Works on Paper Award Nyaparu (William) GARDINER gagnait le prix pour l'oeuvre sur papier (malheureusement cette artiste du Kimberley est décédée). Our Old People - 2018, une peinture de près de 300 cm décrivait de façon figurative sa communautés et ses proches. Telstra Bark Painting Award Le vainqueur dans la catégorie des écorces peintes revenait à Nongirrna MARAWILI, toujours une artiste de Terre d'Arnhem, (Lightning strikes 2018 – 66 x 107 cm ) : elle était peinte avec des pigments naturels et des encres pour imprimantes ! Telstra Emerging Artist Award Un prix est décerné chaque année à un artiste en devenir. Cette année nous venons de le voir, le jury a mis l'accent sur les innovations et les artistes capables de transcender la tradition. Cette catégorie n'échappait pas à cette règle est salué Titus NGANJMIRRA, de la Terre d'Arnhem Occidentale, avec son œuvre sur papier Queen Elizabeth - 2019 (acrylique sur papier - 60 x 40 cm). Cette œuvre mêle avec malice des éléments historiques associés à la colonisation et à la culture aborigène.
Comme chaque année depuis maintenant plus de 10 ans nous organisons notre nouvelle exposition en collaboration avec la galerie Au Temps qui Passe à Génolier (entre Lausanne et Genève), proche de la frontière avec la France. Elle débutera le 2 novembre pour 6 semaines.
Bientôt un nouveau centre d'art à Pont-Aven.
marc Yvonnou, expert en art aborigène, donnera une conférence le 2 août au château de Tronjoli à Gourin (56). Nous vous conseillons de venir vers 17h30. La conférence débutera après la fermeture de l'expo.