JULIE WOODS

JULIE WOODS Groupe Pitjantjatjarra – Ngaanyatjarra On est ici tout proche de la frontière entre les trois états : Territoire du Nord, Australie Méridionale et Australie Occidentale). Dans le milieu des années 2000 la terre des Pitjantjatjarra et Ngaanyatjarra est touchée par le mouvement pictural. Les communautés aborigènes, ici souvent très petites, avec moins de 100 individus, s’organisent et créent des centres d’art. Deux des artistes qui émergent rapidement sont Maringka, la mère d’Elaine et la grand-mère de Julie, et Jimmy Baker, son grand-oncle. Si l’œuvre de julie semble inspirée par celle de sa grand-mère, elle puise aussi dans l’attachement à ses terres, à leur richesse (Julie continue d’aller chercher la nourriture dans le bush en famille. Sa grand-mère, Maringka est connue pour son habilité à trouver les larves de papillons de nuit qui sont une source de nourriture très appréciée) et dans les profondes connexions spirituelles des sites sacrés avec le monde du Rêve. La plupart de ses toiles sont titrées Wana Wani et décrivent, sous forme symbolique, l’histoire de Deux Femmes (des Ancêtres), leur voyage dans la région comprise entre Kintore et Wingellina (au sud) en passant par Tjukurla et Docker River. Durant leur voyage elles rencontrent d’autres femmes, collectent de la nourriture et chassent les varans (Goanna ou Perente).

JULIETTE BROWN NAMPIJINPA

Juliette Nampijinpa Brown est née en 1971 à l'hôpital d'Alice Springs, l'établissement le plus proche de Yuendumu, une communauté aborigène isolée située à 290 km d'Alice Springs, dans le Territoire du Nord australien. Issue d'une longue lignée d'artistes, sa mère, Wendy Nungarrayi Brown, et ses grands-parents, Bessie Nakamarra Sims (1932-2012) et Paddy Japaljarri Sims (1916-2010), étaient tous des artistes de renom, tant au niveau national qu'international, qui ont peint ou ont peint avec Walukurlangu Artists. Juliette a fréquenté l'école de Yuendumu, qu'elle a beaucoup appréciée. Après ses études, elle est devenue bénévole auprès du Programme pour les personnes âgées, un organisme qui vient en aide aux aînés. Elle a trois enfants, tous adultes, et cinq petits-enfants. Depuis 2008, Juliette peint pour le centre d'art aborigène situé à Yuendumu et géré par des Aborigènes. Elle y peint les histoires Jukurrpa de son grand-père. Ngapa Jukurrpa (Rêve de l'eau) et Pamapardu Jukurrpa (Rêve des fourmis volantes) sont des récits intimement liés à sa terre, à ses caractéristiques et à la faune et la flore qui la peuplent. Juliette utilise une palette libre, ornée de motifs et de dessins traditionnels remontant à au moins cinquante mille ans, pour représenter ses Jukurrpa/ Rêves ancestraux. Passionnée de peinture, elle aime particulièrement peindre avec ses petits-enfants. Sous leur regard attentif, elle leur transmet les histoires de son grand-père. Lorsqu'elle ne peint pas, Juliette adore partir à la recherche de fourmis à miel.

JULIETTE MORRIS NAKAMARRA

Juliette Nakamarra Morris est née en 1981 à l'hôpital d'Alice Springs, l'établissement le plus proche de Yuendumu, une communauté aborigène isolée située à 290 km au nord-ouest d'Alice Springs, dans le Territoire du Nord australien. Elle est la fille de Netta Williams et de Wally Morris, tous deux décédés. Elle a grandi à Yuendumu, fréquentant l'école locale avant d'intégrer le collège catholique Notre-Dame du Sacré-Cœur à Traeger Park, Alice Springs. Après ses études, elle est retournée à Yuendumu avant de partir pour Willowra afin de s'occuper de sa grand-mère. C'est à Willowra qu'elle a rencontré son mari, avec qui elle a aujourd'hui quatre enfants. Juliette a commencé à peindre en 2006 avec le centre d'art aborigène situé à Yuendumu et géré par des Aborigènes. Elle peint le Wanakiji Jukurrpa (Rêve de la Tomate du Bush) de sa mère, des « Rêves » directement liés à sa terre, à ses caractéristiques et à la faune et la flore qui la peuplent. Ces histoires lui ont été transmises par sa mère, son grand-père maternel et son grand-père paternel depuis des millénaires. « Tout est lié au pays de ma mère et de mon grand-père. » Elle peut également peindre le Ngarlkirdi Jukurrpa (Rêve de la Larve de Witchetty) de son père.

JUNE BIRD NGALE

June Bird Ngale (c. 1954 - ) Groupe Anmatyerre - Utopia June Bird est née à Waite River, dans le Territoire du Nord. Elle a ensuite déménagé avec sa famille à Akaye (Mulga Bore), une zone isolée sur les terres d'Utopia. Son père, Tommy Bird Mpetyane, est décédé jeune, et elle a pris l'habitude d'appeler Lindsay Bird Mpetyane son père. Lindsay était un initié très important mais également un peintre reconnu. Sa mère, la célèbre artiste Ada Bird Petyarre, est décédée en 2010. June est une artiste qui peint dans des styles variés, capturant l'essence de son pays et de sa culture. Elle maîtrise parfaitement l'expression de sa culture et aime la transmettre à travers ses peintures. Collections : National Gallery of Australia

KAREN WITA

Karen Wita groupe Warruwi – Ile de Goulburn – Territoire du Nord Les îles Goulburn sont un groupe de petites îles et d'îlots dans la mer d'Arafura, au large de la terre d'Arnhem, dans le territoire du Nord.

KATARRA BUTLER NAPALTJARRI

KATARRA BUTLER NAPALTJARRI Katarra est née vers 1946 dans le bush près de Tjukurla. En 1966 elle est amenée avec une partie de sa famille à Papunya. Elle est la seconde femme d’Anatjari Tjakamarra, l’un des créateurs du mouvement artistique. Elle passe son temps entre Tjukurla et Kintore ou Kiwirrkurra. Elle se met à la peinture dans le début des années 2000, probablement en 2001. Son style très gestuel ou le pointillisme peut être complétement absent a permis à Katarra de se différencier et de se forger une belle réputation auprès des amateurs d’art aborigène. Sa peinture s’inspire de thèmes traités par d’autres femmes pintupi comme Ningura Napurrula, même si le style l’oppose aux autres artistes (la composition pourrait faire penser à Walangkura Napanangka, les lignes brossées rapidement, presque maladroitement la rapproche par la facture à Makinti Napanangka). Les motifs évoquent trois sites sacrés par lesquels, au Temps du Rêve, est passé un groupe de femmes. Elles s’y arrêtèrent, y collectèrent des baies, réalisèrent des cérémonies avant de poursuivre leur route. Les petits cercles symbolisent les baies avec lequel on fabrique une sorte de farine alors que les grands cercles font référence aux roches et au point d’eau (à Ngaminya, le « Pays » de sa mère situé au sud-ouest de l’actuel communauté de Kiwirrkurra). A Tjukurla les Femmes Ancêtres confectionnèrent des jupes cérémonielless ainsi qu’à Wirrulga, un site sur lequel les femmes de la sous-section Napaltjarri viennent accoucher.

KATHLEEN BUZZACOTT

Kathleen Buzzacott est née en 1970 à Alice Springs, au cœur de l’Australie. Elle est métis, d'origine aborigène (groupe pitjantjatjara), écossaise et anglaise. Elle a déménagé quelque temps dans le Queensland avec son frère et sa sœur pour vivre avec son père. Cependant, à l'âge de 10 ans, elle est retournée vivre avec sa mère à Hermannsburg, en Australie Centrale. Ce sont des années de formation, passées à chasser et à chercher toutes sortes de nourriture traditionnelle, à observer le bush. Ce sont ces éléments, ainsi que les histoires traditionnelles, qui vont par la suite inspirer Kathleen. Son mari, Keith, et leurs deux fils chassent toujours l'émeu et le kangourou, et ils campent souvent autour du territoire traditionnel de son mari, le peuple Arrernte (Aranda), à l'ouest d'Alice Springs. Kathleen est également de plus en plus reconnue pour ses créations de bijoux. Elle a commencé à utiliser des graines naturelles et des formes plus traditionnelles, et a déjà exposé ses œuvres à Sydney en 2014. Awards and Recognition 2024 National Contemporary Art Prize, Canberra - Finalist 2022 Book cover for the Western Arrarnta Dictionary 2021 Better World Art: Design for aprons, tea towels, bags 2021 Buluru: Design for their range of homewares and clothing 2017 Kathleen Buzzacott Art Studio Best Design Tourism Award 2017 Australian Company Koh Living release coffee cups, canisters, and candles with Kathleen's designs 2016 Australian Company Koh Living: Kathleen's designs are featured on tea lights, Dreamtime Collection 2014 ATT King Tour company chooses Kathleen's design for ATT King coach doors 2000 Lasseter's Crown Plaza Hotel and Casino: selected balcony partitions and the pool area feature Kathleen's designs

KATHLEEN DIXON

Kathleen Dixon Kathleen Dixon est la fille de la célèbre artiste Alice Nampitjinpa Dixon et la petite-fille d'Uta Uta Tjangala. Son père, Lindsay Dixon, vivait sur les terres d'Ipa (le Rêve du Serpent), à l'ouest de Nyrripi. Sa mère, Tatuli Nangala, était la grand-mère de Kathleen ; elle a hérité du Tjukurrpa de cette dernière. Le tjukurrpa (Rêve) évoque des femmes assises près de Kintore, chassant dans les environs. Kathleen peint parfois aussi le pays de sa mère, Talaalpi.

Kathleen Ngale

Kathleen Ngale groupe Anmatyerre - Utopia Comme la plupart des Aborigènes qui ont vécu une partie de leur vie sans contact avec l’homme blanc, on ignore la date de naissance de Kathleen mais on suppose qu’elle est née entre 1920 et 1930. Elle fait partie du groupe linguistique des Alyawarre de la communauté d’Utopia. Les œuvres de Kathleen et de sa sœur Polly sont très recherchés et malheureusement rares sur le marché. Ses toiles sont un mixe entre les connaissances traditionnelles de « son Pays », c’est-à-dire la terre dont elle est la gardienne spirituelle, en l’occurrence Arlparra, et une expression plus personnelle. Des milliers de points sont déposés sur la toile, très souvent des points colorés que Kathleen recouvrent ensuite de points blancs qui laissent apparaître le fond coloré uniquement par intermittence et comme par transparence. Ces points décrivent la flore, la géographie du désert dans la région de Arlparra et les sites sacrés associé au Rêve de Prune Sauvage. Selected Collections National Gallery of Australia National Gallery of Victoria, Melbourne Thomas Vroom Collection, Utrecht, The Netherlands Holmas a Court Collection, Perth

KATHLEEN WHISKEY

Kathleen Whiskey Née le 14 janvier 1959, Kathleen était la fille de feu Bill Whiskey, originaire du Mont Liebig. Elle était également la mère de Desmond Impu Tjapaltjarri, jeune artiste prometteur d'Ikuntji. Après une interruption de cinq ans, Kathleen reprit la peinture à Ikuntji début 2009, suite au décès de son père, Bill Whiskey (lauréat du prix NATSIAA). Elle était alors une artiste prolifique. Ses œuvres illustrent l'histoire du Cacatoès de Mitchell (ou Cacatoès blanc) entre Uluru et Kata Tjuta. Elle a appris cette histoire et sa représentation de son père, et elle a transmis ce savoir à son fils et à sa nièce, Rostaria Whiskey. Kathleen est décédée en 2015.

KATHY BAGOT PENGART

Kathy Pengart Bagot Lilly est née à Coniston vers 1950. Sa mère, Topsy Nampijinpa Stockman, est née à Ngalikirlangu, sur les terres des Anmatyerr et des Warlpiri. Le Rêve de la mère de Lilly est Katyerr (raisin sauvage). Lilly a trois frères et cinq sœurs. Le Rêve principal de Lilly est Inkwareny Anengkerr, le Rêve de la Fourmi à Miel. Les lieux Anengkerr de ce Rêve se situent à Inkwareny et Yuelamu. Seules les femmes ont accès aux sites cérémoniels. Lilly et Daisy Penengk sont les gardiennes d'Inkwareny Anengkerr. L'artiste Alison Ngal Daniels est l'une des gardiennes de ce Rêve, tout comme Elsie Mpetyan d'Arangki (Ten Mile).

KATHY QUINN LARRY

Kathy Quinn Larry Kathy Quinn est l'une des plus jeunes artistes d'Ikuntji Artists et peint depuis l'âge de dix-huit ans. Elle est la fille de Roseranna Larry, présidente d'Ikuntji Artists, et la petite-fille de Susie Lane, toutes deux artistes. Kathy a trois enfants et passe la plupart de ses journées au centre d'art pendant que ses enfants sont à l'école. À l'instar de sa grand-mère, Kathy peint principalement des fleurs sauvages et des graines, tout en y apportant sa propre touche. Elle réalise également des scènes de chasse.

KATIE KEMARRE

Katie Kemarre Née en 1943 Groupe linguistique : Alyawarre Pays : Antarrengeny, région d'Utopia, au nord-est d'Alice Springs, Territoire du Nord Sujets : Rêve d'Apeng (fleur de Kurrajong), Ngkweyang (graine de Kurrajong), Awelye (cérémonie des femmes), Pwenty (cérémonie des hommes), pays d'Antarrengeny, scène de camp, Awelye (cérémonie des femmes) et Pwenty (cérémonie des hommes), homme de cérémonie, lac d'Antarrengeny, Merne Ngkweyang (graine de Kurrajong Avant de peindre, Katie a participé à l'exposition « Utopia - A Picture Story » présentant des œuvres en batik de soie de 88 artistes d’Utopia, qui a fait une tournée internationale. C’est une première phase d’expérimentation pour les artistes d’Utopia. En 1988 et 1989, Katie a participé au Summer Project, qui a initié de nombreuxses initiées à l'art de la peinture sur toile. Il n'a pas fallu longtemps avant que la peinture ne devienne un énorme succès et que les artistes cessent de produire des batiks. Le mari de Katie, Greenie Purvis Petyarre, était un initié hautement respecté et un artiste célèbre. Subjects: Apeng (Kurrajong Flower) Dreaming, Ngkweyang (Kurrajong Seed), Awelye (Women's Ceremony), Pwenty (Men's Ceremony), Antarrengeny Country, Camp Scene, Awelye (Women's Ceremony) and Pwenty (Men's Ceremony), Ceremonial Man, Lake in Antarrengeny, Merne Ngkweyang (Kurrajong Seed) Collections Mbantua Gallery Collection, Alice Springs, NT Flinders University Art Museum, Adelaide, SA National Gallery of Australia, Canberra, ACT National Gallery of Victoria, Melbourne, VIC The Holmes à Court Collection, Perth, WA The Kelton Foundation, Santa Monica, USA

KATIE RAMBLE (RUMBLE)

Katie Ramble Katie est née vers 1960. Sa famille comprend plusieurs peintres connus de cette région du centre du Désert Central comme Mary Rumble, sa sœur. Elle s’inspire le plus souvent de son Rêve de Prune Sauvage mais aussi d’autres thèmes comme le Rêve du Kangourou.

KATRINA BROWN NAMPIJINPA

Katrina Nampjinpa Brown est née le 28 mars 1949 à Yuendumu, une communauté aborigène isolée située à 290 km au nord-ouest d'Alice Springs, dans le Territoire du Nord australien. Elle a deux sœurs, Peggy et Violet Brown, et un frère, Johnny Brown. Ses parents sont décédés. Katrina a cinq enfants et plusieurs petits-enfants. Katrina a été scolarisée à Yuendumu. Après ses études, elle a travaillé à la clinique de Yuendumu. Aujourd'hui, Katrina peint à Warlukurlangu et aime chasser pour le plaisir. Elle apprécie particulièrement la chasse aux « ngarlkirdi » (larves de witchetty) et aux « yunkaranyi » (fourmis à miel), deux espèces présentes aux alentours de Yuendumu. Katrina a peint plusieurs thèmes dont :« ngapa Jukurrpa » (le Rêve de l'eau), « yunkaranyi Jukurrpa » (le Rêve des fourmis à miel), « watiyawarnu Jukurrpa » (le Rêve des graines) et « warlukurlangu Jukurrpa » (le Rêve du pays du feu). Ces Rêves se situent à l'ouest de Yuendumu. Le Rêve du pays du feu a également été peint par son père.

KATRINA GILES NAPALTJARRI

KATRINA GILES NAPALTJARRI Alice Springs/Tjukurla Groupe: Ngaatjatjarra, and Pintupi/Luritja Katrina Giles Napaltjarri est la fille de Lyle et Sheila Giles et la petite fille d'Esther Giles Nampitjinpa, une artiste célèbre. Elle compte d'autres artistes connus dans sa famille comme Nyurapayia Nampitjinpa, Tjawina Porter Nampitjinpa ou George Ward Tjungurrayi. Katrina est désormais une initiée est participe pleinement aux cérémonies. Elle s'inspire essentiellement des histoires associées aux sites de Yumara, Punkilpirri et Tjalili.. Les motifs créent un effet de scintillement classique des paysages en constante évolution, la brume de chaleur sur le sol du désert. Le mouvement reflète également la vie d'un nomade, se déplaçant et suivant les pluies pour trouver de l'eau douce, ramassant et chassant de la nourriture jusqu'à ce que le sol ne donne plus rien et poursuivant ainsi son voyage de sites en sites.

KATRINA TJITAYI

KATRINA TJITAYI Katrina est née et a été scolarisée à Ernabella. Sa mère a été l'une des premières enseignantes Anangu à l'école Anangu d'Ernabella dans les années 1940. Après ses études secondaires, Katrina a suivi le programme AnTEP à l'UniSA et a obtenu une licence en éducation. Elle travaille dans le domaine de l'éducation anangu depuis plus de 20 ans, notamment en tant que coordinatrice de l'amélioration scolaire. Elle a commencé à peindre au centre d'art fin 2016, d'abord en peinture, puis en céramique. Ses œuvres ont été exposées en Australie et à l'étranger, notamment à Sydney, Alice Springs, Darwin, Broome, Mittagong et Bruxelles, en Belgique. Mère de deux enfants, Katrina est une fervente défenseure des droits de l'enfant. Elle est auteure et a notamment co-animé et écrit « Red Dirt Curriculum : Re-imagining Remote Education », présenté dans le cadre du cycle de conférences Sidney Myer sur le monde rural en 2013. En 2018, elle a reçu le prix Aunty Josie Agius pour son travail de coordinatrice du bien-être à l'école d'Ernabella, poste qu'elle occupe actuellement.

KAUREEN BIRD NANGALA

KAUREEN BIRD NANGALA Kaureen est née en 1996 et fait partie du groupe linguistique des Aranda (Arrente de l'Est), dont le territoire est situé au centre de l'Australie. Sa famille vient de la petite communauté de Santa Teresa (Ltyentye Apurte). Sa mère (Marie Ryder) et sa grand-mère sont également artistes. Elle est mariée au petit-fils d'Ada Bird, une des très célèbres sœurs Petayrre. Les sœurs Petayrre ont eu une influence énorme sur de nombreux artistes. Kaureen peint ici les motifs inspirés directement par les peintures corporelles et cérémonielles utilisés par les femmes pour célébrer les Tyankern / baies, une baie comestible et sucrée. C'est une histoire très importante pour Kaureen, liée à son pays (l'endroit dont elle est la gardienne spirituelle), Ilkawerne (El-go-an-na). Cette histoire, ses chants, ses danses et ses symboles lui ont été transmis par sa lignée maternelle et remonte à la nuit des temps. Kaureen représente généralement les différentes variétés de nourriture du bush que l'on trouve dans son pays, ainsi que les chemins empruntés par les femmes pour les trouver et les cueillir. Ce sont les mêmes itinéraires empruntés par les Ancêtres au Temps du Rêve. Elle intègre également des éléments du paysage : les collines ondulantes et les points d'eau autour desquels poussent les aliments et les médicaments du bush. Nombre de ses peintures représentent l'imuna (nourriture du bush) ; le merne pmerlpe (quandongs), le merne awele awele (tomates du bush), le merne atwakeye (orange sauvage) et l'angkwerrpme (gui). Marie rend hommage aux plantes indigènes de la région en peignant dans des couleurs vives, leur donnant l'impression d'une douce lueur en les entourant de fins points dans des tons chauds et terreux, incluant parfois de subtiles touches de couleurs vives !

KAY LINDJUWANGA

Kay Lindjuwanga Groupe Kuninjku - communauté de Maningrida – Terre d’Arnhem centrale Kay est née en 1957. Elle est issue d’une famille comprenant les plus influents artistes de la région. Son mari est le très célèbre John Mawurndjul, son père Peter Marralwanga et ses frères Ivan Namirrkki et Samuel Namundja. C’est son mari qui la pousse à se mettre à créer ses propres œuvres alors qu’elle l’a aidé à compléter ses écorces peintes. Elle est la première femme à peindre des écorces pour cette communauté mais elle est aussi célèbre pour ses gravures, ses sculptures d’esprits Mimih et ses poteaux funéraires. Collections: Art Gallery of New South Wales, Sydney, Art Gallery of South Australia, Adelaide Macquarie Bank Art Collection Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin, Museum of Victoria, Melbourne, National Gallery of Australia, Canberra, National Gallery of Victoria, Melbourne,