Purrunga Napangati

Purrunga Napangati Groupe Ngaanyatjarra –– Kiwirrkurra - Désert Occidental Purrunga (vers 1950 / 2002) est née dans le bush dans la région de Docker River. En 1961 une patrouille rencontre pour la première fois une partie du groupe familiale mais c’est en 1964, lors d’une seconde rencontre, que la famille rejoint Papunya. Elle a vécu dans plusieurs communautés aborigènes. Elle commence à peindre seulement en 1999, soit un peu tardivement quand on sait qu’elle est marié à Ronnie Tjampitjinpa (il s’agit pour lui de sa seconde femme) qui est à cette époque l’un des plus importants peintres aborigènes.

Ray James Tjangala

Ray James Tjangala Ethnie Pintupi – Désert Central – Kiwirrkura Ray James est probablement né vers 1958 (1956/58). Il est le fils d’Anatjari Tjampitjinpa, un initié pintupi ayant joué un rôle important dans la création du mouvement pictural aborigène en 1971. Ray James comme le reste de sa famille prends contact avec la civilisation occidentale seulement en 1963. Depuis la mort de son père, Ray James à fait évolué son style vers une plus grande simplicité et les effets optiques et vibratoires. Depuis il a pris une grande importance comme artiste. Cette toile décrit les motifs associés au site de Yunala. Au Temps du Rêve, un groupe important d’Hommes Tingari ont campé sur ce site avant de reprendre leur route vers Pinari. Les Cycles Tingari décrivent de façon symbolique les voyages des Ancêtres Tingari aux Temps du Rêve. Etant donné le caractère secret et sacré de ces motifs il n’est pas possible d’avoir d’autres informations sur la signification de cette peinture. Collections : Art Gallery of New South Wales (Sydney), National Gallery of Victoria (Melbourne), Flinders University Art Museum, Aboriginal Art Museum (Hollande)…

RAY LOY

Ray Loy Ethnie Anmatyerre / Alyawarre – Utopia – Désert Central Ray est marié à Margaret Loy, fille de Kathleen Petyarre et mère d’Abie Loy Kemarre, des artistes très célèbres. Il nous offre un exemple atypique pour un homme de cette région. On dirait presque une peinture féminine. On peut souligner le très beau travail du fond et cette originalité.

Raymond Maxwell Tjampitjinpa

Raymond Maxwell Tjampitjinpa Raymond est né vers 1955. Il est le fils de deux artistes connus, George Tjangala (Maxwell) et Pantjiya Nungurrayi. Son Rêve principal est Emeu et il a hérité de droits importants sur de nombreux sites à l’ouest de Haasts Bluff et au sud-ouest de Kintore et notamment le site de Kaakuratintja mais aussi de Kungkayunti, Marnpi et Mitukatjirri. Il dit lui-même avoir commencé la peinture à Kintore avant même la construction du bâtiment de la coopérative artistique, en 1985, en aidant son père à compléter le fond pointilliste mais aussi en peignant ses propres œuvres. Mais il commence à le faire régulièrement seulement en 1999, dix ans après la mort de son père. Ses toiles peuvent s’inspirer des cérémonies célébrant les Cycles Tingari associés au site de Wilkinkarra (lac Mackay). Au Temps du Rêve un large groupe d’Hommes Tingari venant du sud s’arrêtèrent là pour réaliser des rituels avant de poursuivre vers le nord. Les formes rectangulaires symbolisent le lac MacKay. Coll : NGV

REANELLE JURRAH NUNGURRAYI

REANELLE JURRAH NUNGURRAYI Ethnie Warlpiri – Willowra / Alice Springs – Désert Central Reanelle décrit souvent son Rêve d’Eau. Elle est originaire de Willowra. Comme quelques femmes originaires de cette communauté elle affectionne le noir et blanc. Elle commercialise ses œuvres directement auprès de quelques galeries. Elle travaille essentiellement autour des autres artistes femmes de Willowra ou de Yuendumu comme Kay Willis ou Janet Long. Elle est née en 1987.

RENE DIXON NAPANGARDI

RENE DIXON NAPANGARDI René Napangardi Dixon est né en 1975 à l'hôpital de Darwin, loin de chez elle, c'est-à-dire de Yuendumu, une communauté aborigène éloignée située à 1 749 km au sud de Darwin et à 290 km au nord-ouest d'Alice Springs. Elle a commencé sa scolarité à l'école primaire locale et a terminé ses études au Yirara College, un pensionnat réservé aux Aborigènes à Alice Springs. Après avoir quitté l’école, Rene a voyagé, «… en regardant autour, en restant avec sa famille et en découvrant le pays». À Kintore, elle a rencontré son mari et ils ont eu une fille. Au milieu des années 90, elle a déménagé avec ses enfants à Nyirripi, une communauté autochtone éloignée située à 130 kilomètres au nord-ouest de Yuendumu, et y vit toujours. Elle peint depuis 2009 en s'inspirant principalement du site de Mina Mina (Mina Mina Dreaming – et notamment du Rêve de la Liane Serpent - Ngalyipi) qu'elle tient son père, mais peut aussi peindre le Rêve d'Opossum.

RENE DIXON NAPANGARDI

RENE DIXON NAPANGARDI René Napangardi Dixon est né en 1975 à l'hôpital de Darwin, loin de chez elle, c'est-à-dire de Yuendumu, une communauté aborigène éloignée située à 1 749 km au sud de Darwin et à 290 km au nord-ouest d'Alice Springs. Elle a commencé sa scolarité à l'école primaire locale et a terminé ses études au Yirara College, un pensionnat réservé aux Aborigènes à Alice Springs. Après avoir quitté l’école, Rene a voyagé, «… en regardant autour, en restant avec sa famille et en découvrant le pays». À Kintore, elle a rencontré son mari et ils ont eu une fille. Au milieu des années 90, elle a déménagé avec ses enfants à Nyirripi, une communauté autochtone éloignée située à 130 kilomètres au nord-ouest de Yuendumu, et y vit toujours. Elle peint depuis 2009 en s'inspirant principalement du site de Mina Mina (Mina Mina Dreaming – et notamment du Rêve de la Liane Serpent - Ngalyipi) qu'elle tient son père, mais peut aussi peindre le Rêve d'Opossum.

REVA DIXON DICKSON

Reva est née en 1966 à Yuendumu, une communauté aborigène située à 290 km au nord-ouest d'Alice Springs dans le centre de l'Australie. Lorsqu'elle a quitté l'école, elle a travaillé pour le programme pour les personnes âgées, un programme qui s'occupe des personnes âgées en les aidant lorsqu'elles sont malades et en les accompagnant lorsqu'elles sont seules ou lorsqu'elles sont effrayé pendant les tempêtes. Reva est maintenant mariée et a une grande famille. Reva peint depuis 1993. Elle s'inspire souvent du site de Mina Mina associé à deux thématiques principales : le Rêve du Bâton à Fouir et celui de la Liane Serpent.

Rex Granites Japanangka

Rex Granites Japanangka Rex est né vers 1950 et c’est un homme hautement respecté pour l’étendue de ses connaissances. Bien qu’il soit chrétien il est également très engagé dans la diffusion et la préservation de la culture. Rex Granites Japanangka est né vers 1950. Il est l’un des initiés importants du groupe linguistique warlpiri, jouant un rôle clé dans certains rituels mais se dit en même temps profondément chrétien, comme les autres membres de sa famille. Il serait aussi anthropologue et est souvent consulté sur toutes les questions associées à la culture aborigène. Il décède en 2018.

RICHARD TAX TJUPURRULA

Richard Tax Tjupurrula Groupe Pintupi – Désert Occidental Richard s’inspire ici de l’histoire de Deux Goannas (lizards) qui durant leur voyage au Temps du Rêve ont créé de nombreux sites sacrés. Il est né vers 1935/1938 et a participé à de nombreuses expositions sur l’art de Balgo. Collections : National Gallery of Victoria Hank Ebes / nangara

Richard Yukenbarri Tjakamarra

Richard Yukenbarri Tjakamarra (Yugumbari) Ethnie Pintupi – Désert Occidental –Kiwirrkurra Richard est né vers 1958. Il est le fils de Lucy Yukenbarri, la célèbre artiste de Balgo et le beau fils de son second mari, Helicopter Tjungurrayi. S’il a vécu longtemps à Balgo, il vit désormais à Kiwirrkurra avec sa femme Takariya qui a fait partie de ce fameux groupe à prendre contact avec l’homme blanc en 1984. Bien qu’il ait donc appris à peindre en observant les artistes de Balgo, son style est bien plus proche des artistes pintupis de Kintore et Kiwirrkurra avec une palette réduite, des lignes et des points fins, serrés jouant avec les effets visuels. Il commence à peindre pour la coopérative en 2001. Il est l’un des artistes important de sa génération. Cette toile s’inpire des motifs associés au site de Nguyama, un site argileux et un point d’eau au sud de Jupiter Well. Un important groupe d’Hommes Tingari campèrent sur ce site avant de voyager vers le nord est passant par Kiwirrkura, Tarkul, et le lac MacKay.

Rini Tiger

Rini Tiger Groupe Pitjantjatjarra – Ngaanyatjarra Rini vient de ces terres isolées où, en 1962, on localisa le dernier couple à vivre en nomade, sans contact avec l’homme blanc (en 1984 on trouve un autre groupe familial isolé, de 12 individus, dans le Désert Occidental, plus au Nord). Les sécheresses répétées avaient conduits la plupart des Ngaanyatjarra et leurs voisins à quitter leurs terres traditionnelles. Les uns rejoignant le sud de l’Australie Occidentale, une autre partie Haasts Bluff ou Kintore dans le Désert Occidental et une grosse partie rejoignant les communautés du sud du Désert Central comme Ernabella ou Fregon. Rini Tiger est la fille de Tiger Palpatja (vers 1920 – 2012), un guérisseur et homme de loi très important d’Amata. Cette famille a vécu dans le bush avant de s’installer à Ernabella puis à Amata. En 1997 les femmes d’Amata créent un premier centre d’art pour les femmes (les hommes n’étant pas décidés à peindre à cette période) mais c’est seulement dans le milieu des années 2000 que les activités artistiques prennent de l’importance. Rinni va se démarquer avec son style exubérant où la symétrie est souvent absente – contrairement aux toiles des artistes du Territoire du Nord - et le mélange de couleurs. toiles évoquent le désert, la topographie, les ruisseaux, les terres argileuses qui retiennent la pluie … quand elle veut bien tomber… et toutes sortes de nourritures que les Aborigènes savent trouver. Rini connaît un certain succès et multiplie les expositions collectives depuis quelques années.

Ronnie Allen

Ronnie Allen Ethnie Pitjantjatjara – communauté de Docker River – Désert Central Ronnie est sans doute né au début des années 1940. Originaire de Docker River (Kaltukatjara) il en est l’un des artistes phares. Il peint aussi bien pour la coopérative artistique de sa communauté que pour la fameuse Papunya Tula ou encore de celle de Maruku et quelques marchands indépendants. Un artiste très intéressant dont on peut regretter la production rare sur le marché. Il est également un sculpteur accompli. Son inspiration est puisée aussi bien dans les connaissances profondes de sa culture que dans les documentaires qu’il peut voir à la télévision. En plus de sa carrière d’artiste, il se concentre sur sa formation de pasteur luthérien. Collections : Museum of South Australia

Ronnie Tjampitjinpa

Ronnie est né au début des années 1940 autour de Muyinnga, dans une région encore aujourd'hui quasi-inexplorée de l'Australie occidentale. Il est l'un des derniers membres du groupe fondateur à peindre et il est considéré comme l'un des plus importants peintres abstraits australiens, cela bien que son travail soit très traditionnel. Son style est parfaitement identifiable et ses tableaux frappent par leur force et leur sens de la géométrie. Son sens de l'espace, les formes massives en mouvement et la puissance de ses tableaux font de lui, incontestablement, l'un des meilleurs artistes aborigènes vivants. Son art est l'illustration parfaite du qualificatif souvent utilisé pour décrire l'art des Pintupi, un art "cérébral". Le Musée du Quai de Branly possède plusieurs des ses œuvres. Ronnie est l'un des derniers membres du groupe fondateur à peindre et il est considéré comme l'un des plus importants peintres abstraits australiens, cela bien que son travail soit très traditionnel. Bien qu’épuisé physiquement, Ronnie est probablement au sommet de son art. Ses peintures frappent par leur force et leur sens de la géométrie. Ainsi Ronnie Tjampitjinpa, concentre toute son énergie, sa vision, ses connaissances. Le pinceau semble alors se déplacer sans obstacles et son Rêve d’Eau qui paraît si complexe est brossé en un tour de main. Cette géométrie « sauvage » dénote alors une maîtrise du trait que de nombreux artistes occidentaux pourraient envier. Collections: Aboriginal Art Museum, Utrecht, Pays-Bas Musée du Quai de Branly, Paris, France Artbank, Sydney, Australie Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie Art Gallery of Western Australia, Perth, Australie Campbelltown City art Gallery, Adelaïde, Australie Donald Kahn Collection, Lowe art Museum, Miami, USA Gabrielle Pizzi collection, Melbourne, Australie National Gallery of Australia, Canberra, Australie National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie The Holmes a Court Collection, Perth, Australie Collection, Perth, Australie Museum and art Gallery of the Northern Territory, Darwin, Australie

ROSABELLA LONG PETYARRE

ROSABELLA LONG PETYARRE commissionné directement auprès de l’artiste par le vendeur Rosabella est issue d'une famille comportant de nombreux peintres. Sa mère est Marcia Turner. Elle a pour principal Rêve celui du Lézard Moloch, popularisé par Kathleen Petyarre. Mais elle peint sur d'autres thèmes, dont celui du Rêve d'Eau. Elle fait partie du groupe Alyawarre de la commaunuté d'Utopia, dans l'est du Désert Central. Cette toile s'inspire du voyage du Rêve d'Eau au Temps du Rêve. Elle synthétise aussi les emplacements où l'on trouve de l'eau, visible extérieurement ou que l'on peut trouver en forant.

ROSEANNE MORTON PETYARRE

ROSEANNE MORTON PETYARRE Ethnie Anmatyerre – Désert Central – communauté d'Utopia Roseanne est la fille de Gracie Morton, célèbre artiste de la communauté d'Utopia. Les Aborigènes rendent hommage à l'esprit de la Prune Sauvage en le peignant et en le recréant lors de leurs cérémonies pour assurer une fructification continue à chaque saison. Les motifs de ces peintures représentent le fruit de la plante, ses feuilles et ses fleurs.

ROSELLA NAMOK

Rosella Namok groupe Kanthanampu and Aangkum - Lokhart River – Nord du Queensland (péninsule du Cap York) Rosella est née en 1979. Elle est l'artiste la plus célèbre du Lokhart River Art Gang, un groupe où des artistes de moins de 30 ans se mettent à produire des œuvres avec des techniques novatrices. Au début des années 2000 le succès est considérable et Rosella remporte de nombreuses récompenses. Coll : AGNSW, AGSA, AGWA, NGA, NGV, QAG, FU, ATSIC Collection, Canberra, Australian Heritage Commission, Canberra, Brisbane Club, IES, Brisbane, Cairns Regional Gallery, Cairns, Columbus State University, Georgia USA, Emerald Shire Council, Emerald, QLD, Federal Court of Australia, Brisbane, Macquarie University, Sydney, Monash University, Melbourne, Northern Territory University, Darwin, Queensland Health Rights Commission, Brisbane, Queensland University of Technology, State Library of Queensland, The Esk Collection Tasmania, The High Court of Australia, The Kluge-Ruhe Aboriginal Art Collection of the University of Virginia, Charlottesville, Virginia, USA, University of Queensland, Brisbane, Warrnambool Art Gallery, Victoria, Wollongong University, Wollongong, International Education Services Brisbane, Foundation Burkhardt-Felder Arts et Culture, La Grange, Switzerland, Department of Environment and Heritage, Georgia State University Collection, USA, High Court of Australia, Canberra, Macquarie Bank Australia , Artbank, Awards and Recognition 2011 Top 50 Most Collectable Artists, Australian Art Collector Magazine 2010 Top 50 Collectable Artists, Australian Art Collector Magazine 2009 Top 50 Most Collectable Artists, Australian Art Collector Magazine 2004 High Court of Australia, Canberra - High Court Centenary Art Award 2004 Wynne Prize, Art Gallery of New South Wales, Sydney - Finalist 2003 Redlands Westpac Art Prize, Sydney - Winner 2002 Top 50 Most Collectable Artists, Australian Art Collector Magazine 2001 Top 50 Most Collectable Artists, Australian Art Collector Magazine 2000 The Fifth National Indigenous Heritage Art Award - Lin Onus Youth Award 1999 Momento Awards, Brisbane - Most innovative product by an indigenous artist 1999 Cape York Art Awards Laura Festival - 2nd Prize Works on Paper 1999 Nominated for Young Australian of the Year Arts Section 1998 Member of the Lockhart River Art Gang which won the National Heritage Commission Art of Place Community Endeavour Award 1997 Rena Allen Jones Award Warrnambool Art Gallery Victoria: screenprint selected for acquisition 1997 Arts Queensland - Personal Development Grant

Rosemary Petyarre

Rosemary Petyarre Ethnie Anmatyerre – Utopia Rosemary est née dans le milieu des années 1950.Elle a commencé sa carrière en réalisant des batiks, comme la plupart des artistes d’Utopia et s’est mise à peindre sur toile en 1988. Elle est capable de peindre avec des techniques très diffèrentes. Elle compte de grands artistes dans sa famille dont sa tante Emily Kame, son frère Greenie Purvis et sa sœur Evelyn Pultara. Elle est aujourd’hui connue pour cette thématique mettant l’accent sur les feuilles, souvent médicinales.

Rosie Flemming Nangala

Rosie Flemming Nangala (Rose Nangala) Rêve du Feu de Brousse 63 x 190 cm Rosie est née vers 1928. Elle et son mari ont abandonné leur « pays » pour rejoindre Yuendumu quand le gouvernement créé cette communauté après la seconde guerre mondiale. Alors qu’elle est encore une femme, Rosie travaille pour Mme Fleming, un missionnaire baptiste, qui assiste les femmes dans la préservation d’objets cérémoniels à la fin des années 1970. Rosie devenue Président du Musée créé à cet effet le dirige pendant de nombreuses années. Elle utilise l'iconographie traditionnelle pour représenter le « Jukurrpa », son rêve, qui concerne les semences de waitya-warnu, qui proviennent d'un arbre du même 20nom. Ces graines ont une place importante dans la chaîne alimentaire des Aborigènes. Rosie réalise aussi des objets comme des colliers de graines et a été l’une des premières femmes à peindre à l'acrylique sur toile lorsque la coopérative se met en place en 1985. Ses autres rêves sont Ngapa (eau), Warlukurlangu (feu) et Yankirri (Emeu) COLLECTIONS: South Australian Museum, Adelaide National Gallery of Victoria. Melbourne Australian Museum Sydney The Kelton Foundation Collection Gantner Myer-Sammlung Testra coll (Telecommunication Commission, Sydney) Völkerkundemuseum, Berlin

Rosie Tasman Napurrula

Rosie Tasman Napurrula Groupe Warlpiri / Warnayaka – Lajamanu – Nord du Désert Central On est ici dans le nord du Désert Central à Lajamanu, une communauté créée en 1947. Le peuplement s’est fait au départ sous la contrainte, les warlpiri originaires la plupart de Yuendumu, à 400 km au sud, sont sélectionnés de façon arbitraire par l’administration. Les initiés ont fini par entretenir des liens spirituels avec les terres environnantes…même si les initiés continuent de maintenir ces liens avec les sites situés sur leur territoire traditionnel au travers de la peinture. En 1985, après des discutions, le mouvement artistique débute dans la région et Rosie fait partie des premières artistes à se mettre à peindre. L’art de cette région est dominé au départ par des fonds monochromes ou peu travaillé qui mettent en avant les motifs symboliques. Une autre caractéristique marque cette région. Les artistes n’ont pas forcément recours aux points pour peindre, surtout les femmes, et utilisent de larges brosses pour couvrir la toile. Rosie est née vers 1930 près du site sacré des Granites. Rosie joue un rôle important lors des cérémonies tout comme d’un point de vue artistique. Collections : Art Gallery of South Australia, Adelaide, Donald Kahn Collection, Lowe Art Museum, University of Miami, National Gallery of Victoria, Melbourne, The Holmes a Court Collection, Perth, Unwin Collection, Adelaide, Museum and Art Gallery of the NT, Darwin NT

ROSY KUNOTH KNGWARREYE

Rosy Kunoth Kngwarreye Ethnie Anmatyerre – Utopia – Désert Central De très belles teintes pour une toile sur un sujet récurrent dans la peinture aborigène, la nourriture du bush. Il existe des versions profanes et d’autres sacrées de cette thématique. Rosy est une femme probablement née à la fin des années 1930 ou 1940 et sans doute décédée. Collections : Holmes a Court

Rover Thomas

ROVER THOMAS JOOLAMA (né vers 1926 –1998. groupe Kukatja/Wangkajungka) Le père de Rover Thomas, un Aborigène qui vit de façon traditionnel, a été tué par des blancs. Il suit alors un parent adoptif qui le mène vers le Kimberley. Il sera gardien de troupeau presque toute sa vie. Il a été initié dans les années 1940. Rover entre dans l’histoire après le passage du cyclone Tracy en 1974. Pendant son sommeil il est visité en rêve par une vieille initiée qui lui transmet une nouvelle cérémonie, le « Gurirr Gurirr », qui nécessite chants, danses et panneaux. Bien qu’étranger à la région, il est le propriétaire de ce rituel. Mais il a des droits vis à vis de son oncle clanique Paddy Jaminji, qui peint les premiers panneaux sous la direction de Rover. Il commence à peindre les emblèmes de Gurirr Gurirr en 1981 quand Paddy Jaminji devient plus âgé. C’est un choc esthétique, Rover peint avec une fluidité que les vieux initiés Gija de la communauté de Warmun (Turkey Creek), où il vit, non encore jamais vu. C’est donc tout naturellement que les Gijas se tournent vers lui pour peindre leurs souvenirs des massacres qui ont duré jusqu’au années 40. Rover peint une série extraordinaire sur ce thème, tout en sobriété, sans motifs figuratifs. Rover devient une star en Australie. Il va poursuivre une carrière artistique productive et dynamique. Rover a participé à de nombreuses expositions. Il représentera l’Australie en 1990 à la Biennale de Venise avec un autre artiste aborigène, pionnier du mouvement artistique urbain, Trevor Nickolls. Il reçoit la même année le prix Patrick Mc Caughey. Ses œuvres ont fait le tour du monde (Japon, USA, Allemagne, France, Grande Bretagne, Belgique, Danemark…). Les musées australiens montent des retrospectives. En 2001, les prix d’une de ses œuvres atteint les 450 000 € en vente publique (778 750$ , 120 x 180 cm, 1991, « All that big rain coming from top side »). Il meurt en 1998, au sommet de sa gloire. Il est pour certains spécialistes le plus important peintre australien du XX ème siècle.