YURPIYA LIONEL

YURPIYA LIONEL Yurpiya est née à Donald’s Well, sur les terres ancestrales des Pitjantjatjara, près de Kenmore Park, à environ 45 km à l’est d’Ernabella. Elle est la fille de Pantjiti Lionel, une femme Pitjantjatjara de grande renommée et artiste. Sa famille vivait à Ernabella, où elle a été scolarisée. En 2004, Yurpiya a commencé à peindre à Ernabella Arts et dirige aujourd’hui l’atelier de peinture féminin. Elle a trois enfants et plusieurs petits-enfants ; ses filles, Rachael et Alison Lionel, sont des artistes prometteuses des ateliers de peinture et de céramique. Yurpiya est également une sculptrice et tisserande de talent. En 2011, l’Université de Newcastle a fait l’acquisition de ses œuvres. En 2015, elle a été finaliste du Prix national des arts aborigènes et des insulaires du détroit de Torres, et en 2018, finaliste du Prix Wynne. En 2017, elle a exposé avec ses deux filles et sa mère dans le cadre de l'exposition « The Lionel family – Tjukurpa titutjura kunpu ngaranytjaku » (Préserver la force de notre tjukurpa pour toujours). En 2018, la galerie Sabbia a présenté son travail à Sydney Contemporary. La même année, ses peintures ont été exposées à APY LANDS LA : Central Desert Painters of Australia à Los Angeles. En 2020, elle a participé à Nganampa ngura-nguru nyurampa ngurakutu (De notre lieu à votre lieu) à Aboriginal Signature à Bruxelles. Yurpiya continue d'exposer à l'échelle nationale et internationale.

Yuyuya Nampitjinpa

Yuyuya Nampitjinpa Groupe Pintupi – Désert Occidental Yuyuya décrit ici le site de Watanuma, situé au nord ouest de Kintore. Un groupe de Femmes – il faut comprendre ici d’Ancêtres – sont passées là venant de l’ouest et poursuivirent leur chemin vers Pinari. Yuyuya est née vers 1946, dans le bush, dans une zone très isolée à l’est de l’actuelle communauté de Kiwirrkurra. Elle est la fille du frère aîné d’Uta Uta Tjangala, très célèbre artiste ayant participé à la création du mouvement artistique aborigène dans le désert. Elle est la sœur de Ronnie Tjampitjinpa, l’un des plus importants artistes vivants. Mais d’autres membres de sa famille sont des artistes proéminents. Elle est arrivée à Haasts Bluff en 1956, venant du bush. Puis elle est allée à l’école à Papunya où après elle a occupé divers emplois. Elle vit désormais à Kintore. Comme ses frères elle possède des droits sur de nombreux sites et de nombreux Rêves. Elle s’inscrit dans l’histoire artistique du Désert Occidental en faisant partie des premières femmes pintupi à se mettre à la peinture (en 1994 avec un projet en commun avec les femmes de Haasts Bluff – puis en 1996 à Kintore). Son style est assez dépouillé. Elle est aussi très investit dans la culture et les traditions en participant aux cérémonies. Collections : Aboriginal Art Museum, Hollande National Gallery of Victoria

Yvonne Nangala Gallagher

Yvonne Nangala Gallagher travaille avec l'école de Yuendumu en soutenant des activités culturelles et des visites dans le bush pour les enfants. Elle est propriétaire du Rêve d’Eau, le Ngapa jukurrpa, par l'intermédiaire de son père et a grandi et est allée à l'école sur les terres de la ferme de Wayililinpa au sud de Yuendumu dans les années 1980 et 1990. Elle est la plus jeune fille de feu C. Napangardi Gallagher.