EVA NELSON NAPALTJARRI

EVA NELSON NAPALTJARRI Groupe Pintupi – Yuelamu – Désert Central Eva est née en 1968. Autodidacte, elle se met à peindre en 2003 mais il faut attendre 2007 pour que sa production augmente. Elle s’inspire principalement de son Rêve de Perruche et de son Rêve d’Eau mais en donne une lecture personnelle. Sa technique est remarquable : à l’aide de points très fins et sans l’aide de couleurs elle réalise des œuvres complexes.

EVELYN NANGALA ROBERTSON

EVELYN NANGALA ROBERTSON Evelyn Nangala Robertson est née en 1986 à l'hôpital Alice Springs, l'hôpital le plus proche de Yuendumu, une communauté aborigène située à 290 km au nord-ouest d'Alice Springs. Elle est la fille de Tina Napangardi Martin Robertson et de la petite-fille de Shorty Jangala Robertson, tous deux artistes à part entière. Shorty était aussi un grand initié, détenteur de droits importants sur le Rêve d'Eau. Evelyn a fréquenté l'école locale à Yuendumu. En 2005, elle a déménagé à Nyirripi avec sa famille et y vit toujours. Elle a travaillé pour le Child Care Centre et le magasin local et travaille maintenant à l'école. Elle est mariée à Kenneth Jungarrayi Martin, également artiste. Evelyn peint 2007. Elle peint principalement les histoires - Jukurrpa ou Rêves - de son grand-père, mais aussi celles de son père et de sa grand-mère. Le site associé à ce Rêve d’Eau est Pirlinyarnu, à environ 160 km à l’Ouest de Yuendumu. Deux Hommes Jangala, des faiseurs de pluie, chantèrent la pluie, provoquant un terrible orage qui traversa la région, Les éclairs tombaient régulièrement. Cet orage rencontra une autre tempête venue de Wapurtali et ils furent transportés par un Faucon Brun plus à l’ouest où ils créèrent un point d’eau important. A Puyurru, ce Faucon trouva un Serpent- Arc-en Ciel et le Serpent transporta l’eau avec lui pour créer un lac à Jillyinmpa. Les droits sur ce thème appartiennent aux femmes Nangala et Nampitjinpa et les hommes Jangala et Jampijinpa.

EVELYN NANGALA ROBERTSON

Evelyn Nangala Robertson est née en 1986 à l'hôpital Alice Springs, l'hôpital le plus proche de Yuendumu, une communauté aborigène située à 290 km au nord-ouest d'Alice Springs. Elle est la fille de Tina Napangardi Martin Robertson et de la petite-fille de Shorty Jangala Robertson, tous deux artistes à part entière. Shorty était aussi un grand initié, détenteur de droits importants sur le Rêve d'Eau. Evelyn a fréquenté l'école locale à Yuendumu. En 2005, elle a déménagé à Nyirripi avec sa famille et y vit toujours. Elle a travaillé pour le Child Care Centre et le magasin local et travaille maintenant à l'école. Elle est mariée à Kenneth Jungarrayi Martin, également artiste. Evelyn peint 2007. Elle peint principalement les histoires - Jukurrpa ou Rêves - de son grand-père, mais aussi celles de son père et de sa grand-mère. Le site associé à ce Rêve d’Eau est Pirlinyarnu, à environ 160 km à l’Ouest de Yuendumu. Deux Hommes Jangala, des faiseurs de pluie, chantèrent la pluie, provoquant un terrible orage qui traversa la région, Les éclairs tombaient régulièrement. Cet orage rencontra une autre tempête venue de Wapurtali et ils furent transportés par un Faucon Brun plus à l’ouest où ils créèrent un point d’eau important. A Puyurru, ce Faucon trouva un Serpent- Arc-en Ciel et le Serpent transporta l’eau avec lui pour créer un lac à Jillyinmpa. Les droits sur ce thème appartiennent aux femmes Nangala et Nampitjinpa et les hommes Jangala et Jampijinpa.

Felicity Nampitjinpa Robertson

Felicity Robertson Nampitjinpa Groupe Warlpiri – Yuendumu – Désert Central Felicity est née en 1965. Elle a vécu la majeure partie de sa vie à Yuendumu. Elle a fréquenté l'école locale et a ensuite rejoint le Batchelor College, à Darwin, où elle a reçu un diplôme en enseignement en tant qu'enseignante assistante. Elle a travaillé par intermittence au fil des ans à l'école Yuendumu. Elle est la fille de Shorty Jangala Robertson, initié important, peintre connu, respecté pour ses connaissances tribales et comme « faiseur de pluie ». Felicity se met à peindre en 2002. Si elle peint plusieurs thèmes elle se concentre souvent sur le site de Puyurru associé au Rêve d'Eau. Elle utilise souvent des teintes vives à la manière des autres artistes de Yuendumu. Elle a été sélectionnée à plusieurs reprises pour participer à des prix artistiques en Australie.

FIONA YOUNG NAPANANGKA

FIONA YOUNG NAPANANGKA Fiona est née dans le bush, près du point d’eau de Pungkupirri. Elle a vécu dans plusieurs communautés aborigènes très isolées comme Docker River ou Warakurna avant de s’installer à Tjukurla avec son mari Adrian Young (décédé). Elle est la fille de Tjawina Porter Nampitjinpa, une très bonne artiste dont on sent parfois l’influence dans le style.

Frank Tjapanangka

Frank Japanangka Groupe Warlpiri - Communauté de Yuendumu - Désert Central Frank est né vers 1920. Né dans la région de Mt Allan il est pendant longtemps l’un des doyens de la communauté de Yuelamu avant de s’installer définitivement à Yuendumu. Il peint depuis 1988 et a participé à de nombreuses expositions. Il est aujourd’hui probablement décédé et a été longtemps l’un des rares survivants de cette génération et possédait de solides connaissances tribales des gens de son âge.

FRED GRANT

Fred Grant Groupe Pitjantjatjarra – Désert du Spinifex -– Australie Occidentale Fred est né en 1943. Il est l’un des principaux artistes du Spinifex Arts Project. Il élabore des motifs proches des Cycles Tingari peints par les artistes pintupi du Désert Occidental mais en donnant plus de place à l’espace et en utilisant des rouges qui viennent contraster avec les blancs.

FRED TJAKAMARRA

FRED TJAKAMARRA (1926 / 2006) Groupe Kukatja – Balgo – Kimberley Né près de Lappi Lappi (Hidden Basin) en Australie Occidentale, vers 1925, Fred Tjakamarra était un homme de loi important, resté proche de la tradition toute sa vie. Il a commencé à peindre sur le tard, en 1990 mais a ensuite été un artiste prolifique, aimant diffuser ses connaissances au travers ses productions. Si son Rêve d’Eau est souvent décrit, il est l’un des principaux gardiens de ce thème, il s’est également inspiré d’autres thèmes comme, Wati Kutjarra (Rêves des Deux Hommes), Karnaputta (Rêve de Femmes), Cycles Tingari, Serpent arc-en Ciel et la description des sites de Lappi Lappi et Waringarri. Son style est marqué par les teintes chaudes des peintres de Balgo, ou les rouges, jaunes, roses sont très présents.

Freddy (Freddie) Timms

FREDDIE TIMMS (FANAMA) (né en 1945 – Gija) Freddie est né à Police Hole, une petite ferme de bedford Down, dans le Kimberley Oriental. Son nom aborigène est Ngarrmaliny, le même que son lieu de naissance. Il a travaillé comme gardien de troupeau à Lissadell, où il a vécu jusque en 1985. C’est alors qu’il rejoint la jeune communauté de Turkey Creek (Warmun). A Turkey Creek le mouvement artistique est né plus tard que dans le désert. En 1975, Rover Thomas et les grands initiés Gija créent le Kuril Kuril, la fameuse cérémonie qui va faire connaître la manière de peindre de ce groupe aborigène. Mais c’est seulement au milieu des années 80 que la demande pour des œuvres affluent. Freddie se met donc à peindre en 1989 bien qu’il est peint avant mais uniquement pour les cérémonies (il a travaillé avec Rover Thomas dans des fermes et c’est donc tout naturellement qu’il collabore à la réalisation de la cérémonie publique du Kurill Kurill en peignant des panneaux et comme danseur). Son style est différent des autres artistes Gija qui mêlent vues aériennes et perspectives. Lui se contente, à la manière de Rover Thomas, de peindre des vues aériennes, comme une carte de ses terres. Il se distingue aussi par l’utilisation de couleurs différentes qu’il appose de façon très fluide. Les couleurs foncées, les ocres et le noir qui dominent les œuvres de Paddy Jaminji, de Jack Britten ou Hector Jandany disparaissent peu à peu au profit des couleurs claires et lumineuses comme le blanc et le jaune. Le succès est immédiat et aujourd’hui la renommée de Freddie a rejoint celles des précurseurs de ce mouvement. En 1997, Freddie signe quitte la fameuse communauté de Turkey creek pour s’installer à Crocodile Hole. D’autres initiés décident de le suivre comme Jack Britten, Paddy Bedford, Rusty Peters,… . Freddie demande alors à Tony Oliver, un homme qui a organisé des expositions avec de grands artistes américains (Andy Warhol,…) de l’aider à créer une nouvelle coopérative, de diffuser ses œuvres,… . Freddie va alors s’orienter vers de nouvelles voies : il continue à travailler avec des pigments mais utilise aussi de l’acrylique et de nouvelles teintes. Il multiplie aussi les thèmes politiques et historiques. La National Gallery of Australia lui achète par exemple une peinture au titre évocateur « Whitefella – Blackfella »; elle décrit la situation des Aborigènes face aux Blancs mais aussi aux Africains et aux Asiatiques. Freddie devient un artiste important. Ses œuvres ont été exposées un peu partout à travers le monde et sa côte ne cesse de croître. Il est décédé.

Gabriella Possum Nungurrayi

Gabriella Possum Nungurrayi Ethnie Anmatyerre Gabriella est née en 1967. Elle est la fille aînée du plus célèbre artiste australien, Clifford Possum Tjapaltjarri. C’est donc tout naturellement qu’elle se met à peindre très tôt, notamment en aidant son père à compléter le fond pointilliste de ses toiles. Son père, l’un des plus minutieux artistes du Désert Central, lui a transmis le goût pour les fonds particulièrement bien travaillés avec des techniques différentes mais aussi un grand sens des couleurs inspiré par le bush. En 1983, Gabriella est primée lors du fameux prix artistique « Alice Springs Art Prize », elle n’a alors que 16 ans ! Collections: NGV, MAGNT, FU, HaC, AGNSW, The Kelton Foundation, Santa Monica, USA, Winterhur Collection, Suisse, Artbank, Sydney, Edith Cowan University Art Collection, Perth,

Galya Pwerle

Galya est née dans les années 1920 (1922 est la date donnée par beaucoup) ou les années 1930. Cas paradoxal puisque, très proche d’Emily Kame Kngwarreye et de beaucoup d’autres peintres célèbres (comme sa nièce Barbara) Galya commence à peindre sur des supports modernes tardivement, peut-être en 2000, plus probablement en 2004. l’Awelye (série de rituels de fertilité de la terre) inspire Galya et ses sœurs. Ce sont les motifs utilisés pour ces rites qu’ Emily transpose sur des toiles, et plus particulièrement ceux que les initiées se peignent sur le corps. Contrairement à ses sœurs, Galya va commencer à peindre cette thématique avec des petites formes de haricots avant de changer du tout au tout en 2008. Elle recouvre alors les peintures corporelles de gros points réalisés en appuyant la brosse. Les couleurs s’inspire du bush à cette saison.

GENEVIEVE LOY KEMARRE

Genenvieve Loy Kemarre Geneviève Loy Kemarre est née en 1982 et est originaire de la communauté d’Utopia en Australie centrale. Son groupe linguistique est l'Alyawarre. Genevieve est la fille de Cowboy Louie (louis - loy) Pwerle, artiste talentueux et bien connu, et de Carol Kunoth Kngwarreye, dont la mère était Nancy Kunoth Petyarre (décédée tristement en 2010. Sa grand-mère maternelle, Nancy, était l'une des soeurs Petyarre, artistes célèbres de cette région. Geneviève est également liée à Abie Loy Kemarre, une artiste émergente talentueuse et passionnante, grâce à laquelle Geneviève a reçu des conseils sur la meilleure façon de mettre en avant ses connaissances au travers de l'art. Cowboy décrit principalement les lieux de nidification de la pintade sauvage (ou Bush Turkey) et les voyages de cet animal tout en recherchant la nourriture, en s’accouplant et en prenant soin de ses poussins. Dans son Rêve, l'Ancêtre Pintade se promène dans les terres en laissant des traces entre et autour des points d'eau à Atnwengerrp. Dans ses peintures, ces traces sont représentées par des lignes en pointillés et les points d'eau sont représentés par des cercles concentriques. Cowboy décrit donc le voyage de la Pintade dans ses peintures et ses fonctions cérémonielles assurent la continuité de l’espèce. Cet animal est également une excellente source de nourriture. Ses œuvres sont des cartes narratives, avec lieux et les déplacements des Ancêtres. Geneviève se focalise sur les traces de la Pintade alors qu’elle cherche des graines et d’autres plantes tout en se dirigeant vers le point d’eau.

George Jampu Tjapaltjarri

George Jampu Tjapaltjarri Groupe Pintupi – Désert Occidental George (né vers 1945/49 – 2005) est né dans le bush pas trés loin de l’actuel communauté de Kiwirrkurra. Son père est déjà mort lorsqu’en 1963 il rejoint Papunya. C’est là qu’il est initié. Il débute sa carrière en aidant les anciens pintupi comme Uta Uta Tjangala, son oncle, à compléter le fond pointilliste. Il se met à peindre ses propres œuvres en 1982. Jampu signifie gaucher car George est l’un des rares artistes gauchers. Il a aussi travaillé pour la petite clinique de Kiwirrkurra. Il fait partie d’une grande famille très influente au niveau artistique. Il possède des droits sur de nombreux sites comme celui qu’il décrit ici Ngalkalaranya. Collections : Artbank University of Virginia, USA

GEORGE MILPURRURRU

George Milpurrurru Communauté de Ramingining – Terre d’Arnhem – Territoire du Nord George (1934 / 1998) est l’un des principaux artistes de Terre d’Arnhem. Il est le premier artiste australien à avoir, de son vivant, une exposition personnelle à la National Gallery of Australia (Canberra). Mais il était aussi un leader pour son peuple (Ganalbingu), il dirigeait les cérémonies et était connu comme guérisseur traditionnel. Il a participé de façon très active à la réalisation des 200 poteaux funéraires, un par année d’occupation, vaste œuvre d’art destinée à une contre manifestation lors des célébration marquant les 200 ans de l’installation des Anglais en Australie. Collections: Artbank, Sydney. Art Gallery of New South Wales, Sydney. Art Gallery of South Australia, Adelaide. Art Gallery of Western Australia, Perth. Australian Museum, Sydney. Gold Coast City Art Gallery, Surfers Paradise, Queensland. Milingimbi Collection, MECA, Milingimbi Educational and Cultural Association. Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin. Museum of Contemporary Art, Ramingining Collection, Sydney. Museum of Mankind, British Museum, London. National Gallery of Australia, Canberra. National Gallery of Victoria, Melbourne. National Maritime Museum, Darling Harbour, Sydney. National Museum of Australia, Canberra. Parliament House Art Collection, Canberra. South Australian Museum, Adelaide. The Holmes a Court Collection, Perth.

George Tjungurrayi

George est né vers 1947. Il est amené à Papunya avec d’autres Pintupi en 1962, vivant avant cela de façon nomade et très traditionnelle, sans contact avec l’homme blanc. George est aujourd’hui un initié hautement respecté, l’un des doyens des Pintupi et l’un des artistes les plus influents. Il nous offre ici un bel exemple de ces compositions aux effets cinétiques. George est né vers 1947. Il est amené à Papunya avec d’autres Pintupi en 1962, vivant avant cela de façon nomade et très traditionnelle, sans contact avec l’homme blanc. George est aujourd’hui un initié hautement respecté, l’un des doyens des Pintupi et l’un des artistes les plus influents. Ses œuvres sont visuellement très attractives et dégagent une impression de puissance et d’équilibre. Les compositions de Georges s’articulent autour de formes géométriques simples. Il utilise le plus souvent seulement deux teintes sur une toile renforçant encore le côté cinétique, créant un effet pulsatile. Cette toile de 2003 mêle comme c’est parfois le cas chez George, les cercles si présents dans les peintures aborigènes et les lignes dont George est l’un des maîtres. Sa personnalité, ses connaissances et son carrière d’artiste international font de lui l’un des leaders pintupi. collections : Musée du Quai Branly National Gallery of Victoria Art Gallery of South Australia, Adelaide Museum of Victoria, Melbourne Queensland Art Gallery, Brisbane Queenland Univeristy Art Museum. Brisbane Artbank, Sydney Supreme Court of Northern Territory, Darwin Auckland Art Gallery, New Zealand Robert Holmes a Court Collection, Perth Kelton Foundation, Los Angeles, University of Virginia, America

GEORGE WARD TJUNGURRAYI

George Ward Tjungurrayi George Ward Tjungurrayi. Il a fallu se résigner à gagner la ville où la vie est plus simple, la possibilité de se soigner facile. Pourtant pendant longtemps George Ward s’y refuse. « Je suis un homme du Bush, Moi » répond –t-il à une interview avec fierté il y a quelques années. Mais quand le gouvernement évoque avec lui la maison de retraite, George s’enfuit et rejoint sa fille dans les communautés très isolées, jouxtant les états de l’Australie Occidentale, du territoire du Nord et de l’Australie Méridionale. Ces derniers mois, il y peint toujours un peu même si le style se fait beaucoup moins prècis avec l’âge. Il est né sans doute au tout début des années 1950 (1945 selon d’autres sources). Son père meurt lorsqu’il est jeune. Il rencontre pour la première fois des hommes blancs alors qu’il est encore adolescent et qu’il campe avec sa famille près d’un point d’eau. Il s’agit des membres d’une « commonwealth Welfare Patrol ». Ils seront amenés jusque Papunya, là où va apparaître le mouvement pictural. Il occupe plusieurs postes dans la cuisine communautaire, comme de nombreux hommes, cela faisant partie de la politique d’assimilation. En général, ceux qui refusent ces postes ne peuvent pas manger à la cantine. Après son mariage avec Nangawarra, issue d’une des familles importantes du désert, et la naissance de leur premier enfant, ils se déplacent vers Warburton, Docker River, Warakurna et enfin Kintore où ils finissent par s’installer pour un long moment. Devenu un homme de loi important et suivant l’exemple de son frère Willy Tjungurrayi, George se mets à peindre. Pour la conservatrice de la National Gallery of Victoria, sous le charme de sa peinture à la fois puissante et délicate, George Ward a attendu pour se lancer dans la peinture de maîtriser les connaissances, d’en avoir une idée synthétique pourrait-on dire. La terre, les sites sacrés et toutes les histoires qui y sont associées sont représentés à l’aide de quelques lignes formant comme un labyrinthe. On y voit rien, juste ces lignes mais elles décrivent des histoires complexes mettant en scène les Ancêtres et comment ils insufflèrent la vie dans cette région, l’une des plus isolée du monde, et surtout le déplacement et les actions des Ancêtres Tingari. Une fois déposé les points, généralement blancs, la toile, illuminée, prend toute sa force. Il meurt en septembre 2023. Selected Solo Exhibitions: 2010 George Ward Tjungurrayi, Trevor Victor Harvey Gallery, Sydney 2005 George Ward Tjungurrayi, Clarence Gallery, London 1998 Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne 1997 Utopia Art, Sydney, Sydney Selected Group Exhibitions: 2022 Innovation in Three Parts | Araluen Arts Collection, Araluen Arts Centre, Alice Springs 2022 Fifty Years Papunya Tula Artists, Utopia Art, Sydney 2022 Irrititja Kuwarri Tjungu | Past & Present Together: 50 Years of Papunya Tula Artists, Part 2, Kluge-Ruhe Collection, University of Virginia, Charlottesville VA, USA 2022 George Ward Tjungurrayi and Nola Campbell: George & Nola, Tim Melville Gallery, Tamaki Makaurau / Auckland 2022 Warakurna Artists - Mungarrtji Yunguntjarra (Yesterday/Tomorrow), Yaama Ganu Gallery, Moree NSW 2021 Gillian and Watson McAllister Collection, Cooee Art, Bondi 2021 50 Years of Papunya Tula Artists, Kate Owen Gallery, Sydney 2021 Papunya Tula: 50 years 1971-2021, S.H. Erwin Gallery, Sydney 2020 Pintupi Masters - Enduring Dreamings, Kate Owen Gallery, Sydney 2019 Matches 6: Three clusters, FireWorks Gallery, Brisbane 2019 Defining Tradition: the first wave & its disciples, Kate Owen Gallery, Sydney 2019 Pintupi Artists of the Western Desert, Japingka Gallery, Perth 2017 Community VIII, Utopia Art Sydney 2016 The Art of Humanity at The Pratt Institute, Imago Mundo, New York 2015 Map of the New Art, Imago Mundi, Venice 2015 Community VII, Utopia Art, Sydney 2015 Sydney Contemporary 2015, Carriageworks, Sydney 2015 Wynners, Kate Owen Gallery, Sydney 2014 Dak'Art Off 2014, 11th edition of the Biennale of Contemporary African Art, Imago Mundi, Dakar, Senegal 2013 Venice Biennale 2013, Imago Mundi, Venice 2013 Community V, Utopia Art Sydney 2012 Ancestral Modern: Australian Aboriginal Art from the Kaplan & Levi Collection, Seattle Art Museum, Seattle 2012 Community IV: Celebrating Forty Years of Papunya Tula Artists, Utopia Art, Sydney 2012 Unique Perspectives: Papunya Tula Artists and the Alice Springs Community, Araluen Arts Centre, Alice Springs 2011 40 years of Papunya Tula Art, Utopia Art, Sydney 2011 Papunya Tula Artists, Community III, Utopia Art, Sydney 2010 Stories from the Centre, Kate Owen Gallery, Sydney 2010 Ngurra Kutju Ngurrara, Belonging To One Country, ReDot Gallery, Singapore 2009 Community, The Heart of Papunya Tula Artists, Utopia Art, Sydney 2008 David Larwill and the Western Desert Artists, Stephan Weiss Studio, New York 2008 Aboriginal Art 2008, Scott Livesey Galleries, Melbourne 2007 Papunya Tula, Short Street Gallery, Broome 2007 Big Paintings by Papunya Tula Artists, Utopia Art, Sydney 2007 Turning 20, Utopia Art, Sydney 2007 Aboriginal Art 2007, Scott Livesey Galleries, Melbourne 2007 Master Work From Papunya Tula, Birrung Gallery, Sydney 2007 Pintupi Art 2007, Tony Bond Aboriginal Art Dealer, Adelaide 2007 Pintupi Mixed Exhibition, Papunya Tula Artists, Alice Springs 2006 A Particular Collection, Utopia Art, Sydney 2006 Melbourne Art Fair, Royal Exhibition Building, Melbourne 2006 Western Desert Satellites, Art Gallery of Western Australia, Perth 2006 Right Here, Right Now: Recent Aboriginal and Torres Strait Islander Acquisitions, National Gallery of Australia, Canberra 2006 Papunya Tula Artists 2006, Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne 2006 across the board, Utopia Art, Sydney 2006 Group Show, John Gordon Gallery, Coffs Harbour 2006 Pintupi, Hamiltons Gallery, London 2006 Bits and Pieces - abstract art, Utopia Art, Sydney 2006 Aboriginal Art 2006, Scott Livesey Galleries, Melbourne 2006 Pintupi, Hamiltons Gallery, London 2006 Melbourne Art Fair, Royal Exhibition Building, Melbourne 2006 Papunya Tula Artists - Recent Paintings, Harriet Place, Darwin 2006 Pintupi Dreamtime, Red Dot Gallery, Singapore 2006 Paintings by Papunya Tula Artists, Suzanne O'Connell Gallery, Brisbane 2006 Yawulyurru kapalilu palyara nintilpayi, Papunya Tula Artists, Alice Springs 2005 New Works From The Western Desert, Indigenart, Perth 2005 Pintupi Show, Papunya Tula Artists, Alice Springs 2005 Papunya Tula Artists - new work for a new space', Utopia Art, Sydney 2005 Strongly and Stately, Red Dot Gallery, Singapore 2005 New Ideas 2005, Utopia Art, Sydney 2005 Papunya Tula Artists, Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne 2005 Aboriginal Vision in Contemporary Australian Art, Wright Exhibition Space, Seattle, Collection of Margaret Levi & Robert Kaplan 2005 Pintupi Art 2005, Tony Bond Aboriginal Art Dealer, Adelaide 2005 Aboriginal Art 2005, Scott Livesey Gallery, Melbourne 2005 Papunya Tula - New Paintings From The Kintore Kiwirrkurra Region, John Gordon Gallery, Coffs Harbour 2004 Papunya Tula - Selected Paintings, William Mora Galleries, Melbourne 2004 Depth of Field - Anamorphosis, Utopia Art, Sydney 2004 Binocular: looking closely at Country, Ivan Dougherty Gallery, College of Fine Arts, University of NSW, Sydney 2004 Pintupi Art 2004, Tony Bond Aboriginal Art Dealer, Adelaide 2004 Works from Kintore and Kiwirrkurra, Alison Kelly Gallery, Melbourne 2004 All About Papunya, Chapman Gallery, Canberra 2004 Talking About Abstraction, Ivan Dougherty Gallery, College of Fine Arts, University of NSW, Sydney 2004 Aboriginal Art 2004, Scott Livesey Gallery, Melbourne 2004 Ma Yung/ Pass It On, Framed Gallery, Darwin 2004 Melbourne Art Fair, Melbourne 2004 Papunya Tula Artists 2004, Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne 2004 Pintupi Artists, Papunya Tula Artists, Alice Springs 2003 Pintupi Art 2003, Tony Bond Aboriginal Art Dealer, Adelaide 2003 Papunya Tula Selected Paintings, William Mora Galleries, Melbourne 2003 Ab Op II, Utopia Art, Sydney 2003 The Desert Mob Art Show, Araluen Centre, Alice Springs 2003 Kintore-Kiwirrkurra, Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne 2003 Pintupi Art From The Western Desert, Indigenart, Perth 2003 Masterpieces of the Western Desert, Gavin Graham Gallery, London 2003 Papunya Tula Artists - A Gift from the Desert, Utopia Art, Sydney 2003 Pintupi Artists, Papunya Tula Artists, Alice Springs 2003 Framed Gallery, Darwin 2002 Pintupi Artists, Papunya Tula Artists, Alice Springs 2001 Palm Beach Art Fair, Palm Beach, FL, USA 2001 Kintore and Kiwirrkurra, Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne 2001 Art of the Pintupi, Adelaide 2000 Pintupi Men, Papunya Tula Artists, Alice Springs 2000 Papunya Tula: Genesis and Genius, Art Gallery of New South Wales, Sydney 2000 Art of the Aborigines, Leverkusen 1999 Aboriginal Art, IHK, Wurzburg 1998 The Desert Mob Show, Araluen Centre for the Arts, Alice Springs 1997 Papunya Tula Artists, Alice Springs 1997 Geschichtenbilder, Aboriginal Art Galerie Buhr, Speyer 1997 Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne 1996 Papunya Tula Artists, Alice Springs 1996 Nangara, The Australian Aboriginal Art Exhibition, Brugge 1996 Museum & Art Gallery of the Northern Territory, Darwin 1996 Gallery Gabrielle Pizzi, Melbourne 1996 Araluen Centre for the Arts, Alice Springs 1996 Adelaide Fringe Festival, Papunya Tula Artists, Adelaide 1995 Papunya Tula Artists, Alice Springs 1995 Museum & Art Gallery of the Northern Territory, Darwin 1995 Dreamings - Tjukurrpa, Groninger Museum, Groningen 1993 Dreamtime Gallery, Broadbeach, QLD 1992 Dreamtime Gallery, Broadbeach, QLD 1991 Araluen Centre for the Arts, Alice Springs, Australia 1990 Friendly Country - Friendly People, Araluen Art Centre, Alice Springs 1990 The Isaacs Gallery, Toronto, Canada Awards and Recognition 2004 Wynne Prize, Art Gallery of New South Wales, Sydney - Winner 2003 20th NATSIAA, Darwin - Finalist 2003 Desert Mob, Araluen Art Centre, Alice Springs - Finalist Collections • National Gallery of Victoria, Melbourne • Artbank, Sydney • Art Gallery of South Australia, Adelaide • Groninger Museum, Groningen • Museum of Victoria, Melbourne • Robert Holmes a Court Collection, Perth • Supreme Court of the Northern Territory, Darwin • The Luczo Family Collection, USA • Kaplan and Levi Collection, Seattle • Art Gallery of New South Wales, Sydney • National Gallery of Australia, Canberra • Charles Darwin University, Darwin • Seattle Art Museum, Seattle • Corrigan Collection, Sydney • Luciano Benetton Collection, Venice • Gillian & Watson McAllister Collection, Sydney • Araluen Arts Centre, Alice Springs • Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture, Motiers, Switzerland • Sammlung Klein, Eberdingen-Nussdorf, Germany • Gabrielle Pizzi Collection, • The Kelton Collection, Santa Monica, USA

George Yapa Tjangala

George Yapa Tjangala Groupe Pintupi – Désert Occidental George (né vers 1946) a vécu de façon traditionnelle dans le bush. Il a été élevé par Anatjari Tjampitjinpa qui en 1971 devient l’un des créateurs du mouvement artistique aborigène. George voit pour la première fois un homme blanc en juin 1962. Une patrouille amène son groupe familiale dans une communauté aborigène en 1964. George commence à peindre ses propres œuvres en 1976 en s’inspirant essentiellement des Cycles Tingari (comme ici associés au point d’eau de Putaralkanya). Collections : Museum of Victoria Fondation Kelton (USA) Hank Ebes Coll (Nangara) University of Virginia (USA),…

GEORGINA KELLY NAPALTJARRI

Georgina Kelly Napaltjarri groupe Pintupi / Luritja – Mt Liebig – Désert Occidental Georgina Kelly Napaltjarri est née le 16 septembre 1985. Elle est la fille de Ducie Kelly et la petite fille de Lily Kelly Napangati, une artiste bien connue dont le style inspire aujourd’hui Georgina.

GERALDINE GRANITES NAPANGARDI

GERALDINE GRANITES NAPANGARDI Le pays figurant dans cette peinture est la région de Purturlu (Mt Theo). Ngalyipi (liane serpent [Tinospora Smilacina]) est souvent représenté dans les peintures contemporaines Warlpiri par des lignes courbes et possède une grande signification cérémonielle pour les warlpiri. Les femmes Napanangka / Napangardi et les hommes et Japanangka / Japangardi sont les gardiens de ce Rêve sur ce site. Geraldine Granites Napangardi est née et a vécu toute sa vie à Yuendumu. Géraldine est la fille d'Alma Granites Nungarrayi, et la petite-fille de Paddy Japaljarri Sims (DEC) et Bessie Sims Nakamarra: deux des artistes les plus influents du désert du Tanami. Géraldine a commencé à peindre au centre il ya deux.

Geraldine Napururrla Langdon

Geraldine Napururrla Langdon est née en 1968. Elle est la fille d'Amy Napaljarri Dixon et la petite-fille de Liddy Napanangka Walker (1925-2017), artiste majeur de Yuendumu à qui la galerie a consacré un catalogue. Elle a passé son enfance à Alice Springs et est allée à l'école locale. À l'âge de seize ans, elle s'installe à Yuendumu, une communauté aborigène ou vivait sa grand mère et termine ses études à l'école secondaire de Yuendumu. Elle est mariée à Jimmy Langdon et a 2 garçons et 2 filles. Geraldine a commencé à peindre en 1996. Elle s'inspire de plusieurs Rêves dont Janganpa Jukurrpa (Bushtail Possum) – Mawurrji, Lukarrara Jukurrpa (Rêve de Graines Sauvages) et Yarla Jukurrpa (Rêve de la Patate Sauvage). «Quand je suis en train de peindre mes« rêves », je me sens satisfaite. Mes «rêves» me rendent heureuse. » Ici elle raconte l’histoire d’un ancêtre Jangala, Graine Sauvage, ‘waya-warnu’ (Acacia tenuissima), qui s’est rendu au sud d’une petite colline appelée Ngurlupurranyangu à Yamunturrngu (mont Liebig). Au cours de son voyage, il a ramassé les graines de «waya-warnu» et les a placées dans des «parrajas» (plateau traditionnel en bois), qu’il portait sur la tête. Quand les gens revenaient dans leur camp après avoir collecté les graines, ils fabriquaient de grands brise-vent pour s'abriter et vannaient la graine à la fin de l'après-midi. La graine immature de ‘wayawarnu’ est moulue en une pâte et peut être utilisée pour traiter les maux d’estomac. La cérémonie associée au "waya-warnu" consiste en la préparation d’une grande peinture au sol. Ce Rêve / Jukurrpa appartient aux femmes Nampijinpa / Nangala et aux hommes Jampijinpa / Jangala.

GERSHOM GARLNGARR

Gershom Garlngarr communauté d'Oenpelli - Terre d’Arnhem Occidentale Né en 1963 Gershom est l’un des artistes d’Oenpelli qui s’est fait un nom, grâce à un style très fluide et des compositions originales. Collections National Gallery of Victoria

GINGER TJAKAMARRA

Ginger Tjakamarra Ethnie Pintupi – Kiwirrkurra – Désert Occidental Ginger (vers 1940 – 2008) est le neveu de Nosepeg Tjupurrula et le mari de Makinti Napanangka, tous deux des artistes très célèbres. Avant son mariage avec Makinti, il se marie avec la fille de Shorty Lungkata, l’un des créateurs du mouvement artistique. Il s’est mis à peindre tardivement, vers 1983. Ici il décrit des motifs associés au site de Yatkalintja et aux Cycles Tingari. Collections Holmes a Court National Gallery of Victoria Fondation Kelton (USA)